Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un déficit annoncé de 11 millions de dollars à la CSDM

Encore un déficit pour la CSDM
Radio-Canada

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a adopté mardi un budget qui prévoit un déficit de 11 millions de dollars. Le budget devait être adopté le 17 juin dernier, mais les élus avaient repoussé leur décision en raison des nouvelles règles budgétaires annoncées par le gouvernement Couillard.

Les changements donnent un peu plus de marge de manoeuvre à la CSDM, mais la rentrée sera tout de même difficile.

Le déficit de la commission scolaire est passé de 17 à 11 millions de dollars après quelques assouplissements aux règles budgétaires du ministère de l'Éducation.

Québec a annulé certaines compressions dans le maintien des bâtiments et n'appliquera pas le gel d'effectifs aux enseignants pour tenir compte de l'augmentation du nombre d'élèves à Montréal.

Mais l'objectif demeure de retrouver l'équilibre budgétaire d'ici deux ans. Les prochaines années seront donc difficiles, rappelle la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon.

« C'est sûr qu'il va y avoir des compressions importantes dans la commission scolaire et dans toutes les écoles et que ça va avoir un impact, c'est certain », dit-elle.

Le budget ne contient pas de grandes surprises, les principales compressions ayant déjà été annoncées.

« Le mal était fait grandement à la mi-mai quand on a annoncé de grandes coupes dans les professionnels et les directeurs adjoints », explique Hélène Bourdage de l'Association montréalaise des directions d'établissements scolaires.

La dernière version du budget contient toutefois de nouvelles compressions dans les services alimentaires et dans les programmes d'intégration des nouveaux arrivants.

D'après un reportage d'Alexandre Touchette

Retour sur les compressions en vidéo:

INOLTRE SU HUFFPOST

Des fruits séchés et du fromage cottage

10 idées de collation sans noix pour les enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.