Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouveau look pour l'Auditorium de Verdun... en 2018

26 millions pour rénover l'Auditorium de Verdun
Google/Radio-Canada

L'auditorium de Verdun célèbre ses 75 ans d'existence cette année. Loin de signer sa fin de vie, cet anniversaire marque plutôt le début d'une cure de rajeunissement pour le mythique auditorium du boulevard LaSalle, un projet estimé à 26 millions de dollars.

Après avoir abrité des rassemblements des camps du oui et du non aux référendums de 1980 et 1995, offert à Maurice Richard et Mario Lemieux leurs premiers coups de patin et permis à Bob Dylan, Nirvana et Pearl Jam de se produire, « l'audi » de Verdun a besoin d'une mise aux normes. Les travaux, qui commenceront l'an prochain, devraient se terminer en 2018.

« L'auditorium de Verdun, inauguré il y a plus de 75 ans, retrouvera son panache d'antan avec cet apport de modernité », assure le maire de Montréal, Denis Coderre.

La Ville de Montréal partagera la facture avec l'arrondissement de Verdun.

Les plans d'architecture prévoient conserver 80 % de la façade existante, ainsi que l'entièreté de la structure de l'édifice. Seulement 20 % de la brique originale devra être changée.

Malgré ce souci de conserver l'aspect « art déco » de l'édifice, la Ville de Montréal promet une modernisation de l'auditorium et de l'aréna Denis-Savard, qui le jouxte. Un espace commun sera notamment créé. Ouvert à ses extrémités, il offrira une vue sur le fleuve d'un côté comme de l'autre. À l'intérieur, l'accent sera mis sur la transparence afin de rendre les activités plus visibles d'un peu partout.

« Plusieurs d'entre nous gardent des souvenirs impérissables de grands moments vécus à l'auditorium, mentionne le maire de l'arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau. Nous désirons que ce temple du sport et d'événements culturels d'envergure revive pour le bénéfice de nos enfants et petits-enfants. »

L'édifice conservera sa capacité de 3700 sièges.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jeune politicien

Denis Coderre pour les nuls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.