Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival de jazz : le Rachel Therrien Quintet et Florian Hoefner récompensés

Festival de jazz : le Rachel Therrien Quintet et Florian Hoefner récompensés
Victor Diaz Lamich

Le Rachel Therrien Quintet remporte le 34e Grand Prix de Jazz TD, remis au projet s’étant le plus illustré parmi les dix formations inscrites cette année au concours pancanadien supervisé par le Festival international de jazz de Montréal. Florian Hoefner, quant à lui, reçoit le Prix Étoiles Stingray.

Les membres du quintette étaient à la salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival pour obtenir le prix, lors d’une conférence de presse tenue en début d’après-midi, jeudi.

Le Rachel Therrien Quintet est formé de jeunes musiciens d’ici. Il est mené par la trompettiste québécoise Rachel Therrien. Selon l’organisation du Festival, c’est l’un des ensembles les plus intéressants de la relève. Dans un communiqué on peut lire ceci : « Affichant une feuille de route déjà enviable, cette musicienne remarquée pour sa signature bien à elle revient au Festival avec son 2e album, Home Inspiration, dans un spectacle chargé d’émotion, de lignes d’improvisations et d’une orchestration musicale d’exception. »

Le lauréat du Grand Prix de Jazz touche notamment une bourse de 5000 $. Le prix permet aussi au quintette de se donner en spectacle gratuitement pour une seconde représentation (sur la scène TD, ce soir, à 18 h). Il inclut également une invitation à participer au Festival international de jazz de Montréal en 2016, ainsi qu’au Festi Jazz International de Rimouski l’an prochain. Enfin, le quintette disposera de cinquante heures de travail au Studio 270 dans le cadre de la série The 270 Sessions.

Créé en 1982 par le Festival international de jazz de Montréal, le Grand Prix de Jazz constitue un tremplin pour les artistes du jazz canadiens.

Florian Hoefner aussi honoré

Le Festival de jazz, en collaboration avec Stingray Musique, a par ailleurs remis le Prix Étoiles Stingray (qui comprends une bourse de 5000 $) à Florian Hoefner pour sa pièce Newfound jig, retenue par le jury comme la meilleure pièce musicale parmi celles des groupes en lice, et pour la globalité de son écriture.

Ce prix permettra aussi au lauréat de faire entendre ses œuvres sur une ou plusieurs chaînes télé de jazz (qui diffusent du contenu musical) opérées par Stingray Musique.

D’origine allemande, le musicien habite St. John’s, Terre-Neuve depuis environ un an. Durant le point de presse, Hoefner a indiqué qu’il s’était beaucoup inspiré du Canada, spécifiquement du territoire de la grande province insulaire située dans l’est du pays. Il était au Festival de jazz de Montréal pour la première fois.

Emma Frank

Festival de Jazz - 27 juin 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.