Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

6 aliments à ne jamais donner à un chat

6 aliments à ne jamais donner à un chat
BigTallGuy/Flickr

Ses minuscules moustaches et son regard naïf sont tellement mignons qu'il peut être difficile de lui résister, mais certaines denrées ne devraient jamais être données à un chat. Plusieurs aliments peuvent mettre votre compagnon dans de piteux états : problèmes gastriques, agitations ou pire. Étant des maîtres dévoués, la meilleure chose que vous pouvez faire est d'enseigner à votre chat que la nourriture sur la table est réservée aux humains.

Il y a malgré tout certains plats que vous pouvez partager avec votre chaton, une petite part de légumes et de poisson grillé, par exemple. Mais dans le doute, il est préférable de s'en tenir à ce que vous a donné votre vétérinaire. Il est d'ailleurs très important de le consulter si vous voulez effectuer des changements dans la diète de votre animal. Le groupe de défense et sanctuaire animal Best Friend Animals Society a fourni au Huffington Post quelques conseils sur les aliments que vous ne devriez jamais offrir à votre chat.

Le chocolat

Le chocolat contient deux toxines (la caféine et la théobromine) qui font partie d'un groupe de produits chimiques appelés méthylxanthine. Tous les vrais chocolats sont faits à partir de ces substances, mais le chocolat noir, le chocolat pour la cuisine et la poudre de cacao contiennent une plus grande concentration.

Ces toxines sont mauvaises pour la santé de votre chat, car elles stimulent le cœur et le système nerveux. Selon le groupe d'experts de Best Friends, les conséquences de ces toxicités sur votre animal peuvent mener à des vomissements, une soif accrue, des dysfonctionnements alimentaires, de sévères agitations, des tremblements musculaires, un rythme cardiaque irrégulier, une haute température du corps, des crises épileptiques et même causer la mort.

L'alcool

On ne devrait pas avoir à vous le dire, non? La petite taille des chats fait d'eux des animaux extrêmement sensibles à l'alcool, il est donc important de ne pas laisser traîner de produits alcoolisés dans des endroits accessibles à votre minou. L'intoxication peut conduire à des vomissements, à un manque de coordination, à la désorientation et à une stupeur continuelle. «Dans les cas sévères, l'alcool peut mener au coma, à des crises épileptiques et même la mort», explique Best Friend.

Le café

Comme le chocolat, le café contient évidemment de la caféine. Il peut causer beaucoup de problèmes de santé chez les chats. Ceux qui consomment trop de caféine peuvent avoir des diarrhées, des vomissements, des polyuries (urinement excessif), des polydipsies (soifs accrues), de l'hyperactivité, un rythme cardiaque rapide, une fréquence respiratoire rapide, de l'hypertension, des faiblesses, de l'arythmie cardiaque, des tremblements, des crises épileptiques. Les pires situations peuvent mener au coma ou causer la mort, indique Best Friend.

Certains fruits et légumes

Certains produits sont bons pour la santé de votre chat : les carottes, les courges, les brocolis et les haricots verts peuvent tous être digérés en petite quantité, souligne la vétérinaire Elizabeth Colleran. Il est par contre très important de les cuire avant de les donner à manger à votre animal, les aliments crus peuvent être difficiles à digérer et à avaler. Le reste de la nourriture que vous mangez ne doit pas être donnée à votre chat, cela inclut les avocats, les abricots, les cerises, l'ail, les oignons, les champignons et les raisins, mentionne Best Friend. Ces produits contiennent différents ingrédients qui sont toxiques pour votre chat. Les oignons, par exemple, contiennent du thiosulfate qui peut endommager les globules rouges du sang de votre boule de poil. Soyez vigilants envers les plats qui peuvent contenir cette liste d'aliments. Par exemple, il pourrait y avoir des oignons dans la sauce tomates ou dans un sauté.

Les produits laitiers

Même si la vue d'un chaton léchant un bol de lait est très charmante, les produits laitiers ne sont pas bons pour les chats adultes. Ceux-ci peuvent être intolérants au lactose, comme nous, et ne devraient pas y être exposés une fois qu'ils ont arrêté l'allaitement. Best Friend explique que l’ingestion de produits laitiers peut entraîner des diarrhées, des vomissements et des maux d'estomac.

Les sushis

Votre chat montre peut-être de l’intérêt pour votre plat japonais à emporter, mais ne le partagez surtout pas avec lui. Manger du poisson cru risque de lui faire développer une carence en thiamine et beaucoup d'autres problèmes.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les chats dorment n'importe où...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.