Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tale of tales : 5 contes tirés du Pentamerone de Giambattista Basile meilleurs qu'un épisode de Game of Thrones

5 contes du Pentamerone meilleurs qu'un épisode de Game of Thrones
DR

Découvert à Cannes avec Gomorra en 2008, puis Reality en 2012, Matteo Garrone est de retour en salles ce 1er juillet avec Tale of Tales, un film articulé autour de trois contes aussi foutraques que violents, avec Vincent Cassel et Salma Hayek au casting.

Tale of Tales raconte trois histoires, dans trois royaumes voisins sur lesquels règnent un roi fornicateur et libertin (Vincent Cassel), un roi captivé par une puce géante (Toby Jones) et une reine obsédée par son désir d’enfant et prête à dévorer le cœur d’une créature marine pour tomber enceinte (Salma Hayek).

Ces idées extravagantes ne sortent pas de l’esprit du réalisateur Italien. Son film est une libre interprétation d’un monument narratif italien du 17ème siècle: Le Conte des contes ou Pentamerone de Giambattista Basile. Si les critiques du film de Garrone sont mitigées, Tale of Tales a le mérite de faire parler des cinquante contes populaires de ce Pentamerone, certainement les contes les plus érotiques et violents qu’il soit.

Le Conte des contes est le rêve d’un Shakespeare napolitain difforme, obsédé par tout ce qui est effroyable, n’ayant jamais son compte de sorcières et d’ogres, fasciné par les images alambiquées et grotesques, où la vulgarité se mêle au sublime”, résumait le critique italien Calvino au sujet du Pentamerone.

Des scènes de sexe, de l’horreur, des membres tranchés, de la torture, des sorcières, des fées des dragons et de l’inceste. Relu en 2015, Le Conte des contes fait furieusement penser aux épisodes les plus populaire de la série “Game of Thrones” mais n'a rien à leurs envier.

La preuve avec ces cinq contes du livre, traduit intégralement en français par les éditions Circé.

La branche de myrte
Les vignettes proviennent de l'édition de 1734 du Conte des Contes, avec l'autorisation des éditions Circé.

Deuxième conte du recueil, "La branche de myrte" est un bon exemple du mélange de fantastique, de romance et de violence que l'on peut trouver parmi les récits de Giambattista Basile. Voici le résumé de l'éditeur:

"Une paysanne de Miano accouche d'une branche de myrte. Un prince s'éprend de celle-ci et elle devient une très belle fée. Il part au loin en laissant la fée dans la branche de myrte pourvue d'une clochette. Sept tristes femelles jalouses entrent dans la chambre du prince, elles touchent la branche de myrte et la fée en sort; alors elles la tuent. Le prince revient, découvre ce malheur, et de douleur, il veut mourir; mais, par un étrange hasard, il retrouve la fée; et après avoir fait mettre à mort les maquerelles, il la prend pour épouse."


Un extrait? Voici ce qu'on peut lire lorsque le valet qui s'occupe de la branche de myrte découvre la fée "déchiquetée": "Ayant découvert le désastre, il faillit s'étrangler de peur, et se tordant les mains de désespoir, il recueillit ce qui restait d'os et de chair, racla le sang qui souillait le parquet, fit de tout cela un petit tas qu'il plaça dans le pot, l'arrosa, tira les draps, ferma la porte, glissa la clef dessous et alla traîner ses guêtres loi loin de ce pays."
La puce
Matteo Garronne a utilisé ce conte de La puce pour son film et l'histoire du Roi d'Altomonte.

"Un roi fort désœuvré élève une puce qui devient imposante comme un eunuque; il la fait écorcher et offre sa fille à qui devinera de quel animal provient la peau. Un ogre la reconnaît à l'odeur et emmène la princesse, qui est délivrée grâce aux exploits des sept fils d'une vieille femme."


Nous vous recommandons la description de l'ogre qui remporte la main de la princesse et l'emmène vivre avec lui, loin du merveilleux château du père: "Pour finir, un ogre se présenta à cet examen d'anatomie. Imaginez la chose la plus contrefaite qui existait au monde, sa seule vue aurait pu déclencher les tremblements, la diarrhée, les vers et les frissons chez le plus audacieux jeune homme de cette terre."
Face de chèvre
Ceux qui raffolent les histoires de fées, sorcières et de malédiction se délecteront des contes tels que Face de chèvre.

"La fille d'un paysan épouse un roi, grâce à la générosité d'une fée; mais elle se montre ingrate envers sa bienfaitrice, qui l'afflige d'une face de chèvre. Rejetée par son mai, elle subit alors mille mauvais traitement; mais grâce à un bon vieillard, et après s'être repentie, elle retrouve son premier visage et les bonnes grâces de son époux."


Voici la transformation de l'ingrate Renzolla en chèvre: "À peine avait-elle prononcé ces mots que le visage de Renzolla s'allongea et s'orna d'un empan de barbe, ses mâchoires se rétractèrent, sa peau se durcit, sa face se couvrit de poils, et l'encorbellement de ses tresses se changea en deux cornes pointues."
La vieille écorchée
Voici un autre conte choisi par Matteo Garrone pour son adaptation. Et dans le film, le roi de Forte Roche n'est autre que Vincent Cassel qui s'éprend d'une femme sans la voir et passe une nuit avec elle (dans le noir) avant de découvrir qu'il a été berné par une vieille femme affreuse.

"Le roi de Forte Roche s'éprend de la voix d'une vieille femme, et, trompé par un doigt sucé, il l'accueille dans son lit. Mais, ayant découvert une hideuse peau fripée, il la fait jeter par la fenêtre. La vieille est arrêtée dans sa chute par une branche. Sept fées qui passaient par là lui lancent un charme, et elle devient une très belle jeune femme que le roi prend pour épouse. L'autre sœur, jalouse de sa bonne fortune, se fait alors écorcher pour devenir belle et elle meurt."


La description de la nuit d'amour du roi avec la "vieille", "les cheveux en touffes hirsutes et désordonnées, le front rugueux, hérissé de protubérances, les sourcils d'effiloche en broussaille, des paupières épaisses pendillant devant (ses) yeux chassieux et louches, une face jaunâtre et plissée, la bouche édentée et grimaçante; et pour finir, une barbe de bouc, la poitrine velue, une bosse lardeuse qui équilibrait le ventre, les bras tordus, les jambes torses et boitillantes, les pieds en forme de crochet", vaut le détour.

"Le roi, qui attendait le boutefeu à portée de la mèche, l'entendit arriver et se coucher; aussitôt il se pommada des pieds à la tête de musc et de civette, s'aspergea de parfum et s'élancea dans le lit comme un chien corse sur sa proie. Et la vieille eut bien de la chance que le roi fût si parfumé, car ainsi il ne sentit pas les exhalaisons de sa bouche, la puanteur des petites choses qu'il devait chatouiller et la pestilence de cette immonde créature. Mais il était à peine dans le lit que, comme il en venait au palper, il découvrit la chose, là derrière, et décela les vieilles tripes et les vessies dégonflées qui remplissaient la boutique de la malheureuse vieille."
Penta-la-manchote
De l'inceste, des mains tranchées et des victimes jetées à la mer, voici enfin le récit sur Penta-la-manchote.

"Penta refuse résolument d'épouser son frère, se coupe les mains, puis lui en fait cadeau; il la fait enfermer dans une caisse et jeter à la mer. Elle s'échoue sur une plage; un marin l'emmène chez lui, mais sa femme, jalouse, la rejette à la mer enfermée dans la même caisse, où un roi la découvre et puis l'épouse. La même méchante femme, par ruse, la fait chasser du royaume; après mille adversités, elle est retrouvée par son mari et par son frère, et ils vivent enfin heureux et contents."


Vous vous demandez pourquoi Penta, l'héroïne de ce conte, est devenue l'objet du désir de son frère? "Ma Penta'adorée, tu es belle et parfaite de la tête aux pieds, mais tes mains, tes mains plus que tout autre chose, me font perdre les sens: ô mains, fourchettes qui extirpez ma substance de la marmite de ma poitrine; grappins qui tirez le seau de mon âme hors du puits de ma vie; étaux qui enserrez mon esprit tandis qu'Amour le lime. O mains, belles mains, louches qui versez les douceurs, tenailles qui arrachez les désirs, pelles qui labourez mon cœur." On comprend mieux pourquoi, suite à cette déclaration, la sœur se tranche les mains.

Tale of Tales en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.