Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Place à « Duels », le nouveau spectacle extérieur de Montréal Complètement Cirque (PHOTOS)

Place à « Duels », le nouveau spectacle extérieur de Montréal Complètement Cirque (PHOTOS)
Rénald Laurin

Cent heures de répétitions, c’est la période dont ont disposé les jeunes circassiens et danseurs pour se préparer afin d’éblouir les dizaines de milliers de spectateurs qui débuteront leur soirée à la Place Émilie-Gamelin, pour assister à la toute nouvelle création extérieure du festival Montréal Complètement Cirque : « Duels ».

Le toit de la station de métro Berri-UQAM sera utilisé. Une nouvelle tour a été érigée au cœur du parc Émilie-Gamelin. Une mini-scène prendra forme au milieu de la foule. Avec une énergie contagieuse, les 35 interprètes déploieront leur polyvalence pour illustrer les multiples duels de l’existence.

Montréal Complètement Cirque

« Je voulais évoquer nos questionnements intérieurs face à de grandes questions actuelles, comme le positionnement face aux tensions religieuses, autant que des questions personnelles, comme le fait d’être passionné par le cirque et la crainte de ne pouvoir en vivre », explique le metteur en scène Anthony Venisse, qui dirige les œuvres en plein air depuis les débuts du festival.

Les circassiens arriveront au parc tout d’un bloc, avec des allures militaires : identiques, rigides, contrôlés. Un sentiment oppressant qui poussera certains à se déconnecter, à s’opposer au groupe et à tendre vers la liberté par la verticalité, dans la toute nouvelle tour de métal et de bois. Un trapèze sera également accroché à une Tyrolienne pour un numéro en déplacement. « On veut démontrer la notion de fuir le marasme quotidien, la volonté d’aller ailleurs et de chercher son chemin. »

Plus tard, les artistes envahiront l’espace et le public, jusqu’à rétrécir l’image et se concentrer sur une petite scène au centre du gazon. « On aura droit à un numéro d’équilibre, une façon d’évoquer la recherche de réconfort et d’équilibre intérieur auxquels nous aspirons tous. »

Qu’ils soient étudiants des écoles de cirque, danseurs ou adepte de parkour, les 35 interprètes de Duels ont tous en commun une qualité de mouvements et une capacité à gérer les multiples imprévus d’un spectacle présenté dans un environnement tout sauf contrôlé : soleil éblouissant, vent, bruine, membres du public.

« On passe les premiers jours de répétitions à rappeler à tout le monde de mettre de la crème solaire, de porter un chapeau et de boire beaucoup d’eau, parce qu’on oublie souvent la notion du temps et certains de nos besoins dans un processus de création. Et dès les auditions, on précise qu’ils ne joueront pas dans une salle fermée, climatisée, avec un plancher de bois. Ici, chaque acrobatie te rentre dans le corps. Quelqu’un qui a des faiblesses au poignet, par exemple, ne pourra pas tenir le coup après les répétitions et les dix jours de festival. »

Autre nouveauté cette année : les artistes seront accompagnés par un chœur de 20 citoyens. « L’idée est de se rapprocher du public en incluant des gens de 10 à 65 ans auxquels les spectateurs peuvent s’identifier. On ne voulait pas des gens qui avaient une expérience de cirque ou d’athlète, mais simplement l’envie de répéter avec nous. Ils vont se mêler aux artistes de manière étonnante... »

« Duels » sera présenté du 2 au 12 juillet à la Place Émilie-Gamelin. Plus de détails ici :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.