Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Michel Louvain, Monique Jérôme-Forget et Serge Chapleau parmi les nominations au sein de l'Ordre du Canada

Michel Louvain et Serge Chapleau parmi les nominations au sein de l'Ordre du Canada
Courtoisie

Plusieurs Québécois figurent parmi les nouvelles nominations à l'Ordre du Canada - une annonce qui coïncide avec la Fête du Canada.

Parmi ceux-ci, on retrouve la juge Louise Otis, l'explorateur Daniel Bertolino, l'ancienne ministre Monique Jérôme-Forget, le chanteur populaire Michel Louvain et le caricaturiste Serge Chapleau, Traditionnellement, ces nouvelles nominations sont annoncées deux fois l'an, soit le 1er juillet et vers le Jour de l'An.

Le gouverneur général David Johnston a donc annoncé 100 nouvelles nominations, soit deux Compagnons, 11 Officiers et 87 membres de l'Ordre du Canada. Elles font suite à des recommandations en ce sens du conseil consultatif de l'Ordre du Canada.

La juge Louise Otis, de la Cour d'appel du Québec, sera faite Officier de l'Ordre du Canada. Elle est ainsi honorée pour sa contribution au développement de l'administration de la justice au Canada et pour avoir instauré des systèmes de médiation judiciaire.

Parmi ceux qui deviendront membres de l'Ordre du Canada, on retrouve aussi Michèle Fortin, qui est honorée pour sa contribution à la vitalité de la télévision francophone et éducative, notamment à la direction de Télé-Québec.

On retrouve également la danseuse et chorégraphe Ginette Laurin, pour ses réalisations en danse contemporaine, la chanteuse d'opéra Marie-Nicole Lemieux et Nathalie Bondil, pour sa contribution au rayonnement de la culture et des arts en tant que muséologue.

Hubert Sacy, directeur général d'Éduc'alcool, deviendra aussi membre de l'Ordre du Canada pour son leadership dans le domaine de la prévention de l'abus d'alcool. En entrevue avec La Presse Canadienne, M. Sacy a fait preuve d'humilité, affirmant que c'est plus la cause que lui qu'on voulait ainsi honorer. "Pour moi, ce n'est pas Hubert Sacy qui reçoit l'Ordre du Canada, c'est le directeur général d'Éduc'alcool", a-t-il soutenu.

"Si je devais partager cette décoration avec toutes celles et tous ceux qui y ont contribué, il me resterait un tout petit bout du ruban", a-t-il ajouté.

Il a concédé, toutefois, que le fait de recevoir un tel honneur était "extraordinairement gratifiant". À ses yeux, cela veut dire que "le Canada reconnaît que les Québécois sont les champions de la consommation responsable d'alcool et que la modération a bien meilleur goût".

Aussi en entrevue, le chanteur Michel Louvain s'est dit fier de recevoir un tel honneur. "C'est une belle reconnaissance; c'est faire partie de l'élite en plus. J'en ai reçu des médailles, j'ai été décoré les quatre ou cinq dernières années, et j'ai une rue qui porte mon nom dans ma ville natale _ ça a été tout un honneur aussi _ mais être reçu de l'Ordre du Canada, là..." a-t-il lancé.

"Est-ce parce que je suis à l'aube de mes 60 ans de carrière? Je suis à 2 ans de mes 80 ans; c'est un bel honneur. Je suis sûr que c'est parce que c'est la carrière que je fais en ce moment au Québec qui est assez extraordinaire. Je suis conscient que je suis très chanceux. Ça fonctionne 'à la planche' et le public est encore là. Et c'est ce qui est merveilleux", a ajouté M. Louvain.

Les nouveaux membres recevront leur insigne de l'Ordre du Canada à une date ultérieure, lors d'une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall. En général, il y a trois cérémonies d'investiture par année, précise-t-on au Bureau du secrétaire du gouverneur général.

L'Ordre du Canada a été institué lors du centenaire du pays, en 1967. Il vise à reconnaître des réalisations exceptionnelles, un dévouement envers la communauté ou une contribution spéciale. Quelque 6000 personnes ont été ainsi nommées au cours des 45 dernières années, indique-t-on au Bureau du secrétaire du gouverneur général.

INOLTRE SU HUFFPOST

Chantal Fontaine et Guy A. Lepage

Quelques vedettes québécoises en affaires

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.