Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Adidas fabrique des chaussures à partir de déchets plastiques récupérés en mer

Des souliers Adidas faits de déchets plastiques

Mode et recyclage font parfois bon ménage. La preuve avec cette paire de chaussures de sport fabriquée à base de matières recyclées provenant tout droit des océans. À l'origine de ce prototype, la marque Adidas, qui semble bien décidée à lutter contre la pollution.

Lors d'un événement organisé par les Nations Unies à New York lundi 29 juin, l'entreprise a annoncé la création de ces chaussures entièrement faites à partir de déchets plastiques récupérés en mer. La plupart des détritus sont en fait des fils et des filaments, extraits de filets de pêche jetés illégalement dans l'eau.

Les associations pêchent, Adidas produit

C'est l'association à but non lucratif The Sea Sheperd Conservation Society qui s'est chargée de les repêcher, au cours d'une expédition de 110 jours selon nos confrères américains du Huffington Post. Durant cette dernière, une leurs équipes a traqué par ailleurs un navire de braconnage au large de la côte ouest-africaine.

Adidas a signé le 20 avril dernier un partenariat avec l'organisation Parley for the Oceans, qui vise à mettre fin à la pollution des océans. Une collaboration qui réjouit son fondateur Cyrill Gutsch: "Nous sommes extrêmement fiers qu'Adidas nous rejoigne pour cette mission en exploitant ses forces créatives, afin de montrer qu'il est possible de transformer le plastique des océans en quelque chose de vraiment cool".

Ce dernier a également déploré la présence de "filets de pêche étendus au fond de l'eau, qui tuent pratiquement tous les poissons sur leur passage". Les dégâts sont en effet catastrophiques: une étude publiée l'an dernier dans la revue PLOS ONE (Public Library of Science) estime que 269 000 tonnes de 5250 milliards de particules plastiques recouvrent actuellement la surface des flots.

L'objectif: sensibiliser davantage de fabricants de chaussures

Eric Liedtke, membre du conseil exécutif d'Adidas, a déclaré que l'industrie de la chaussure ne se montrait pas suffisamment active pour aider à préserver et à protéger les océans de la planète. "Ceci n'est pas un plan, c'est une action. Nous avons créé ça pour montrer ce dont nous sommes capables en réfléchissant ensemble et en coopérant", a de son côté précisé un porte-parole de l'équipementier allemand.

Quant au design des baskets en question, il est assez graphique et les filets de pêche verts recueillis sont largement perceptibles. Pour le moment, elles ne sont pas encore à vendre, mais Eric Liedtke a confié au site FootwearNews qu'une commercialisation était prévue pour le premier trimestre de l'an prochain.

À noter qu'Adidas est loin d'être la première marque à avoir utilisé du plastique recyclé pour élaborer un produit vestimentaire. En février dernier, la star mondiale Pharrell Williams avait déjà collaboré avec la marque de denim G-Star RAW. Ensemble, ils ont lancé "RAW for the Oceans", une ligne de jeans cousus à partir de fibres de bouteilles en plastiques pêchées dans l'océan puis recyclées.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les baskets Adidas fabriquées à partir de déchets plastiques recyclés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.