Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Snyder: le gouvernement ferme la porte à un compromis

Snyder: le gouvernement ferme la porte à un compromis
Patrick Lauzon/FOTOimage

QUÉBEC - La sortie médiatique de Julie Snyder n'a pas ébranlé le gouvernement Couillard. Celui-ci n'a pas l'intention de modifier la règle fiscale qui a forcé la femme d'affaires à abandonner la production d'émissions télé.

Lundi, la présidente de Productions J a affirmé qu'une modification introduite dans le budget Leitão du printemps dernier l'oblige à cesser la production de ses émissions à succès. En raison de sa relation avec l'actionnaire de contrôle de Québecor, Pierre Karl Péladeau, elle n'est plus admissible au crédit d'impôt pour les producteurs indépendants. Seuls les producteurs non liés à un diffuseur y ont droit.

Pour la ministre de la Culture, pas question de modifier la règle des crédits d'impôt. «On parle d'une mesure fiscale qui définit très bien qui est lié et non lié, indépendamment du sexe, indépendamment que ce soit une femme, un homme ou de la situation. C'est la loi fiscale qui définit qui est lié», a tranché Hélène David, mardi matin.

Elle estime que le crédit d'impôt apporte une forme «d'équité» entre les producteurs indépendants liés et non liés à un diffuseur.

La ministre n'y voit pas non plus une forme de discrimination envers les femmes en considérant leur statut matrimonial. «Pensez-vous que la loi fiscale regarde si c'est une femme ou un homme?», demande-t-elle.

Tout comme au printemps dernier, le ministre des Finances, Carlos Leitão, a affirmé que la modification fiscale répondait à une demande des producteurs indépendants. «Le milieu nous demandait de corriger une iniquité qui avait été introduite par le gouvernement précédent», a-t-il dit, en référence au gouvernement Marois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Conférence de presse de Julie Snyder - Fin de Productions J

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.