Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La taxe sur les tampons, c'est fini!

La taxe sur les tampons, c'est fini!
Birgit Reitz-Hofmann

QUÉBEC - Les taxes sur les tampons vivent leurs dernières heures. Dès le 1er juillet, les consommatrices n'auront plus à payer la TPS et la TVQ sur les serviettes hygiéniques.

Le gouvernement fédéral a d'abord annoncé l'abolition de la TPS dans le cadre de son dernier budget. Le gouvernement du Québec lui a emboîté le pas en mettant fin à l'application de la TVQ sur ces produits.

La mesure constituera un manque à gagner pour la province, mais le gouvernement Couillard a souhaité simplifier le système de taxation. «On pourrait avoir un produit taxé ici et pas dans le reste du Canada — en principe, ça peut être fait —, mais ce serait très compliqué. C'est beaucoup plus simple de s'harmoniser avec le système fédéral», a expliqué mardi, en anglais, le ministre des Finances, Carlos Leitão.

Puisque ces produits ne sont pas optionnels, l'abolition de la taxe sur les serviettes hygiéniques est perçue par plusieurs comme une mesure d'équité envers les femmes.

Le ministre Leitão, lui, affirme que la décision a été prise uniquement pour des considérations fiscales. «C'est simplement une question de s'assurer que le système de taxes est logique et cohérent», a-t-il dit.

INOLTRE SU HUFFPOST

Aneth

10 aliments bons pour éviter les crampes menstruelles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.