Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le PLC dévoile son plan vert

Le PLC dévoile son plan vert
Radio-Canada

Le chef du Parti libéral du Canada dévoile à Vancouver sa stratégie environnementale en prévision des élections générales qui auront lieu cet automne.

Le programme présenté par Justin Trudeau met l'accent sur une « économie verte », et est l'occasion pour le chef libéral de critiquer les politiques du premier ministre Stephen Harper en la matière. « En niant les changements climatiques, [M. Harper] a privé les Canadiennes et les Canadiens d'un important rendez-vous. Un rendez-vous qui devait nous permettre de renforcer notre économie, d'exploiter l'ingéniosité et le talent des Canadiens, et d'être un leader dans la création de nouveaux emplois verts », a soutenu M. Trudeau.

« Il est temps de mettre un prix sur les émissions de carbone au Canada. Dans les 90 jours suivants notre élection, nous travaillerons avec les provinces pour établir un cadre visant à réduire l'empreinte de carbone au Canada. »

— Justin Trudeau, chef du PLC

Le chef libéral propose d'appuyer l'entreprise privée canadienne, avec quelques centaines de millions de dollars, pour développer des technologies de pointe en ce qui concerne l'énergie propre, l'efficacité énergétique et l'eau propre. Ces avancées technologiques permettront de lutter contre les changements climatiques, selon lui.

La stratégie du PLC prévoit également emboîter le pas aux provinces dans leurs efforts pour développer « une stratégie énergétique nationale ». Selon des sources de Radio-Canada, un gouvernement libéral émettrait des obligations d'épargne spéciales destinées à financer des projets d'énergies vertes destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada.

M. Trudeau entend aussi inviter les provinces à la conférence internationale de Paris sur le climat, qui aura lieu en décembre. Puis, trois mois après ce rendez-vous, il convoquerait ses homologues provinciaux pour définir un plan d'action national de réduction des GES. Les provinces pourraient, dans le cadre de cet exercice, déterminer eux-mêmes leurs politiques en matière de tarification du carbone.

La politique environnementale du PLC se déploie en six points :

1. S'attaquer aux changements climatiques

2. Investir dans des technologies vertes

3. Créer des emplois et des investissements verts

4. Redonner de la crédibilité aux évaluations environnementales

5. Préserver et promouvoir nos parcs nationaux

6. Protéger nos eaux douces et nos océans

La protection de l'environnement, les espaces verts et l'eau jouent également un rôle central dans la stratégie libérale.

Malmené dans les intentions de vote dans les sondages, le PLC tente de corriger le tir avant la saison estivale, période durant laquelle l'attention de la population se détourne de la politique fédérale.

Avec les informations de Martin Bégin

INOLTRE SU HUFFPOST

Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.