Huffpost Canada Quebec qc

Monastère des Augustines : les travaux de reconversion en hôtel sont terminés (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Les personnes en quête de quiétude pourront bientôt séjourner au Monastère des Augustines, dont les travaux de reconversion en hôtel, amorcés depuis plus de deux ans, sont maintenant terminés.

Les travaux de rénovation permettront à l'institution d'entrer dans une nouvelle ère et d'ouvrir ses portes sous une nouvelle vocation, axée sur l'hébergement et la santé globale.

Les bâtiments du Vieux-Québec derrière l'Hôtel-Dieu offriront désormais de l'hébergement, des services de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle de même qu'un restaurant. Un musée met par ailleurs en valeur une collection de milliers d'artefacts témoins de l'histoire des Augustines.

Le mieux-être est au cœur du projet, mentionne Isabelle Duchesneau, directrice générale du Monastère des Augustines.

« On parle de tourisme de ressourcement et mieux-être. Donc ici, c'est un lieu où on a deux fils conducteurs : la culture et la santé globale. On veut vraiment que les gens se retrouvent dans un lieu où ils peuvent se ressourcer, se reconnecter avec eux-mêmes et tout a été mis en place pour ça. On a plein d'activités, une programmation aussi », dit-elle.

Yoga et méditation seront notamment proposés sur place.

Des entreprises locales ont été mises à contribution pour les 65 chambres conçues afin de recréer l'esprit monastique, mentionne Isabelle Duchesneau.

« On a voulu vraiment recréer un esprit monastique, sans télévision. On a refait faire des lits par un forgeron de Château-Richer, donc évidemment, il a repris un modèle de l'époque. On a aussi des courtepointes, les sœurs faisaient beaucoup de courtes pointes, donc la Maison Routhier a travaillé à les faire. C'est un projet de développement durable, on a vraiment voulu encourager les locaux », fait-elle valoir.

Une cérémonie marquant la fin des travaux a eu lieu ce matin. La Fiducie du patrimoine culturel des augustines a remis officiellement les clés au Monastère des Augustines.

Le centre, qui aura nécessité un investissement d'environ 40 millions de dollars, sera officiellement ouvert le 1er août.

Construit au tout début de la Nouvelle-France en 1639, le monastère des augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec est le plus ancien établissement hospitalier canadien. L'Hôtel-Dieu de Québec fondé par les augustines est devenu le premier hôpital en Amérique du Nord.

Les augustines continueront de vivre au monastère dans une aile qui leur est réservée.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Close
10 choses que vous ne savez pas sur Québec
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Le Monastère des Augustines prêt à accueillir les visiteurs

Le Monastère des Augustines: lieu d'histoire et d'avenir

Monastère des Augustines: hospitalité renouvelée

Le concept du nouveau Musée du Monastère des Augustines dévoilé