Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les néo-démocrates augmentent le salaire minimum en Alberta (VIDÉO)

Augmentation du salaire minimum en Alberta (VIDÉO)

Le salaire minimum de l'Alberta, actuellement l'un des plus bas au pays, deviendra l'un des plus élevés cet automne.

La ministre de l'Emploi de l'Alberta, Lori Sigurdson, a annoncé lundi que le salaire minimum augmenterait d'un dollar de l'heure pour atteindre 11,20 $, le 1er octobre.

À ce moment, l'Alberta deviendra la province ayant le troisième salaire minimum le plus élevé au Canada après les Territoires du Nord-Ouest (12,50 $) et l'Ontario (11,25 $ au 1er octobre). Au Québec, la rémunération horaire minimale a été augmentée à 10,55 $ le 1er mai dernier.

L'Alberta était auparavant au bas du classement national, aux côtés de la Saskatchewan, avec un salaire horaire de 10,20 $.

La ministre Lori Sigurdson a rappelé lundi qu'il s'agissait d'une première étape en vue de réaliser la promesse électorale néo-démocrate d'atteindre le salaire horaire minimal de 15 $ d'ici 2018.

Elle a précisé que le gouvernement provincial allait supprimer la différence de salaire minimum des employés avec pourboires en 2016, mais que d'ici là, il serait majoré à 10,70 $ de l'heure le 1er octobre.

L'Alberta est l'une des cinq provinces à pratiquer une différenciation salariale, tout comme le Québec, où les travailleurs avec pourboires ont droit à un salaire minimum de 9,05 $.

"Nous croyons que le salaire minimum doit permettre de payer les besoins les plus basiques, a affirmé la ministre de Sigurdson lundi. Rémunérer les gens avec un salaire minimum décent se traduira en une meilleure qualité de vie pour les travailleurs à faible revenu et, par extension, une meilleure qualité de vie pour leur famille et pour tous les Albertains."

L'augmentation du salaire minimum est l'une des nombreuses initiatives du gouvernement néo-démocrate dirigé par Rachel Notley en vue de redéfinir les façons albertaines de recueillir des fonds et de les dépenser. Le Parlement a déjà adopté une loi pour augmenter les taxes des grandes entreprises de deux pour cent _ pour atteindre 12 pour cent _ ainsi que pour augmenter l'impôt sur le revenu des sept pour cent les plus riches de la province.

L'annonce de lundi arrive à la suite de semaines d'intenses débats sur la hausse rapide du salaire minimum.

Les associations de gens d'affaires se sont alliés aux partis d'opposition Wildrose et progressiste-conservateur pour s'élever contre ces mesures, avertissant qu'elles allaient mener à des augmentations des prix et à plusieurs pertes d'emploi.

Quant aux syndicats, ils se sont rangés du côté des néo-démocrates, qui estiment que ces augmentations bénéficieront à tous, car cet argent recirculera dans l'économie provinciale.

INOLTRE SU HUFFPOST

25e - Mike Blunden

Le Top 25 des salaires 2012-2013 des Canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.