Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La grande histoire du Festival de jazz fait son entrée aux Archives nationales (VIDÉO)

La grande histoire du Festival de jazz fait son entrée aux Archives nationales
FIJM

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a annoncé, lundi, l'acquisition par don des archives du Festival international de jazz de Montréal (FIJM).

Il s'agira du plus important fonds privé, avec 2660 bandes vidéo et près de 1800 heures d'écoute, de BAnQ.

« Ce qui compte le plus, au-delà des distinctions accumulées par cet évènement amiral de la vie culturelle montréalaise, ce sont d'abord les musiques offertes aux mélomanes. Et ces musiques, les passionnés d'aujourd'hui et de demain peuvent maintenant se les remémorer à loisir », s'est réjoui André Ménard, du Festival de jazz.

Le fonds comprend les productions vidéo depuis le tout premier festival, en 1980, jusqu'à 2008.

Déjà, BAnQ a créé la collection numérique Jazz en rappel, qui permet au public de regarder 40 concerts sur le site web de l'établissement, notamment ceux de B.B. King, de Miles Davis, de Pat Metheny, d'Oliver Jones, de Vic Vogel, de Wynton Marsalis et de Buddy Rich.

« Par ce don, nous voulions assurer la conservation au Québec d'un des plus grands catalogues musicaux au monde, et éviter qu'il ne soit vendu à l'étranger. »

— André Ménard, du Festival international de jazz de Montréal

À terme, c'est plus de 300 productions vidéo (concerts, rétrospectives, émissions spéciales sur un artiste ou sur un thème) qui seront accessibles en ligne.

Puis, à compter d'octobre prochain, 396 spectacles intégraux, 97 productions vidéo ainsi que l'ensemble des tournages réalisés par le FIJM pourront être regardés sur les postes informatiques des 12 centres de BAnQ au Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

Freshly Ground

Festival de Jazz - 28 juin 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.