Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les nouveaux ingrédients des «Chefs!» à Radio-Canada (PHOTOS/VIDÉO)

Les nouveaux ingrédients des «Chefs!» à Radio-Canada (PHOTOS/VIDÉO)

Vous pourrez déguster la mouture revampée des Chefs!, ré-intitulée Les Chefs! – La brigade, à compter de lundi soir, à Radio-Canada.

Forte de nouveaux ingrédients, comme son animatrice, Chantal Fontaine, ses deux juges permanents, Anne Desjardins (chef et copropriétaire de L’eau à la bouche, à Sainte-Adèle, Chevalière de l’Ordre national du Québec, membre de l’Académie culinaire de France) et Stéphane Modat (chef des restaurants du Fairmont Château Frontenac, Maître cuisinier de France), et son concept renouvelé, qui opposera désormais deux grandes équipes, les blancs et les noirs, la compétition culinaire s’annonce tout aussi relevée et haletante que dans le passé.

«Les Chefs! – La brigade» à Radio-Canada

À tour de rôle, les candidats, dont nous vous dressons un bref portrait plus bas, assumeront les fonctions de chefs de brigade et seront notés sur leurs qualités de motivateurs et de leadership. Lisez la description de chacun ; vous constaterez rapidement que plusieurs ont les aptitudes pour aspirer aux grands honneurs. Mais, que le meilleur gagne!

Un juge invité s’ajoutera chaque semaine au jury pour évaluer les participants. Habitué des jeux télévisés consacrés à la bouffe, Martin Juneau sera le premier à tenter l’exercice, ce soir. Charles-Antoine Crête, Frédéric Cyr, Marie-Chantal Lepage, Normand Laprise, Elena Faita, Jérôme Ferrer, Marcel Kretz et Daniel Vézina viendront tous apporter leur expertise pendant la saison. Aussi, les défis lancés rendront tous hommage, d’une façon ou d’une autre, aux pionniers de la bonne chère québécoise, aux chefs qui ont marqué notre patrimoine: Jehane Benoît, Renaud Cyr, Serge Bruyère, etc. Pour ouvrir le bal, nos joueurs devront préparer une soupe à l’oignon gratinée, un carré de bison aux saveurs bourguignonnes, un riz pilaf et un accompagnement au choix, de même qu’un paris-brest au dessert, pour évoquer l’héritage de Pol Martin.

Encore cette année, le grand vainqueur des Chefs!, celui ou celle qui aura été le meilleur chef de brigade, repartira avec une foule de prix alléchants, comme une bourse en argent et un voyage gastronomique.

Les Chefs! – La Brigade, le lundi, à 20h, à Radio-Canada. Dès ce soir, 29 juin.

Voici qui sont les jeunes talents de Les Chefs! La brigade. Pour plus d’informations sur eux, consultez le site officiel de l’émission, au www.leschefs.radio-canada.ca/candidats.

Cédric – 27 ans - Verdun – Brigade blanche

Cuisinier au 357C

Ville d’origine : Montréal

Expérience : 5 ans

Ce qu’il préfère : poissons et produits frais

Points forts : Positif, rassembleur, bon sens de l’humour

Succès : Plats italiens (risotto et pâtes)

Cédric a fait ses classes dans les restaurants Da Vinci et Europea et au Club de golf Le Mirage. Il a effectué trois stages culinaires à l’extérieur du pays, dont deux dans des établissements étoilés du Guide Michelin, en Europe et au Japon. Il rêve d’avoir un jour son émission culinaire, d’écrire un livre ou de tenir un blogue pour transmettre sa passion.

Roxanne – 32 ans – Chicoutimi – Brigade blanche

Sous-chef à La Cuisine

Ville d’origine : Chicoutimi

Expérience : 12 ans

Ce qu’elle préfère : Les tartares

Points forts : Honnête, organisée et généreuse

Succès : Poire pochée au chèvre, tartares et carré d’agneau

Roxanne n’a suivi aucune formation spécialisée en cuisine ; elle avait d’abord entrepris des études en arts plastiques et s’est un jour retrouvé aux fourneaux pour dépanner des amis. Pour elle, la cuisson, l’esthétisme, les saveurs et les textures sont les gages d’un plat réussi. Grande admiratrice de Martin Juneau, Chuck Hughes et Martin Picard, Roxanne aspire à ouvrir un petit restaurant de tartares, de même qu’un «diner» inspiré des années 50.

Pierre-Olivier – 23 ans – Sherbrooke - Brigade blanche

Premier cuisinier, garde-manger et pâtissier à La Table du Chef

Ville d’origine : Saint-Éloi

Expérience : 6 ans

Ce qu’il préfère : Poissons et fruits de mer

Points forts : Tolérant au stress, confiant, patient

Succès : Pétoncles et pain de viande

«Si tu travailles en cuisine et que ce n’est pas pour devenir chef, je ne sais pas ce que tu fais là», telle est la devise de Pierre-Olivier. Dans le passé, il a travaillé au restaurant Auguste et à l’Hôtel Estran, ce qui lui a permis de développer des aptitudes particulières pour les entrées et les pâtisseries. Dans ses temps libres, Pierre-Olivier élabore des menus et des tests… et il regarde des émissions de cuisine!

Suzy – 24 ans – Sherbrooke – Brigade blanche

Sous-chef chez O Chevreuil

Ville d’origine : Sainte-Eulalie

Expérience : 6 ans

Ce qu’elle préfère : Les oignons

Points forts : Leadership, bonne gestion du stress, patience, disponibilité, méthode et attention

Succès : Risotto et tartare de saumon

Au fil de ses stages et de ses emplois chez Auguste, au Manoir des Sables et à l’Hôtel Delta, Suzy s’est forgé un goût pour les plats conviviaux qui n’ont rien de trop compliqué ou sophistiqué. Elle a beaucoup appris en observant Josée DiStasio et Daniel Pinard dans leurs émissions respectives et jure beaucoup par le travail d’équipe, elle qui est réputée pour sa douceur et son calme.

Xavier – 24 ans – Québec – Brigade blanche

Responsable des cuisines de soir au Galopin

Ville d’origine : Victoriaville

Expérience : 8 ans

Ce qu’il préfère : Fruits de mer et poissons

Points forts : Motivateur, pédagogue, joyeux, ordonné et rapide

Succès : Risotto aux fruits de mer, poissons, soupe tonkinoise, hamburgers

Xavier est un fervent des mets asiatiques et aime jouer avec les combinaisons entre acidulé, sucré, amer et salé. Un professeur de l’École hôtelière de la Capitale, où il a suivi son cours, l’a recruté pour joindre l’équipe du Clocher Penché, avant qu’il ne traverse au Galopin. Il aimerait éventuellement posséder un bistro ou un casse-croûte de luxe.

Valérie – 33 ans – Montréal – Brigade noire

Ville d’origine : Levallois-Perret, France

Expérience : 14 ans

Ce qu’elle préfère : Pâtes et risotto

Points forts : Bonne humeur et plusieurs années d’expérience

Succès : Bœuf Wellington et daube de boeuf

Valérie dit avoir appris «à la dure» en France, notamment à l’institut de Paul Bocuse, mais c’est depuis sa tendre enfance qu’elle mitonne de bons repas, un legs de ses parents, une mère native de l’île Maurice et un père français. L’aspect visuel, coloré et brillant d’une assiette, la séduit toujours beaucoup. À court terme, elle espère se marier et fonder une grande famille et, en plus de la cuisine, elle craque pour le piano, la lecture, la danse, la marche en montagne et le ski de fond.

Antoine – 24 ans – Québec – Brigade noire

Cuisinier au Panache

Ville d’origine : Val-Alain

Expérience : 8 ans

Ce qu’il préfère : Le foie gras, le poisson et le gibier

Points forts : Pédagogue, calme, sûr de lui

Succès : Croquettes au fromage, charcuteries, terrines maison

Antoine a grandi sur une ferme, où sa mère cuisinait les produits du jardin familial. Il a donc appris jeune à concocter son propre fromage de chèvre et son tofu maison. Ses connaissances l’ont mené jusqu’au Mondial des métiers, en Angleterre, et il a entre autres bossé au Saint-Amour, au Continental et au Patriarche. Il doit une fière chandelle à ses professeurs, Pierre Dulac et Jean-Luc Boulay, qui ont contribué à créer le cuisinier qu’il est aujourd’hui.

Julie – 29 ans – Laval – Brigade noire

Enseignante pour la compagnie 4 services, cuisinière l’été au Club Islesmere

Ville d’origine : Laval

Expérience : 9 ans

Ce qu’elle préfère : Le poisson

Points forts : Meneuse, charismatique et bon sens de l’humour

Succès : Sauce et salsa

Grande carnivore, Julie adore la cuisine fusion et a un net penchant pour les épices asiatiques et indiennes, même si ses techniques sont résolument françaises. Apte à improviser avec les aliments qu’elle trouve dans le frigo, Julie est une fanatique de l’art sous toutes ses formes ; en plus de la cuisine, elle apprécie la peinture, la musique et la décoration. Si elle a beaucoup appris lors de ses passages au Saloon, au Bouchon de liège et au Club Mount Stephen, elle se voue désormais à l’enseignement pour, à son tour, partager son bagage.

Francis - 30 ans – Québec – Brigade noire

Sous-chef à L’Initiale

Ville d’origine : Québec

Expérience : 12 ans

Ce qu’il préfère : Poissons

Points forts : Rigoureux, bon meneur

Succès : Risotto

C’est au cours d’un voyage avec le mouvement Katimavik, où il devait cuisiner en alternance avec d’autres membres de son groupe, que Francis a eu la piqûre pour les métiers de la nourriture. Depuis, il s’est perfectionné au Château Bonne Entente, au Laurie Raphaël et à L’Initiale, où il se démarque toujours. Fasciné par la mycologie (les champignons), Francis aimerait un jour lancer son propre restaurant, en collaboration avec son frère sommelier.

Anthony – 23 ans – Saint-Jérôme – Brigade noire

Entremétier à l’Ultime, à L’Estérel Resort

Ville d’origine : Saint-Jérôme

Expérience : 5 ans

Ce qu’il préfère : Gibiers, viandes, poissons et pains

Points forts : Organisé, respectueux des produits, tolérant au stress

Succès : Pâtes carbonara

Anthony est un téléspectateur assidu d’émissions culinaires en tous genres. Fait surprenant pour un cuistot, il a longtemps été allergique aux produits laitiers, mais le problème s’est résolu l’an dernier. Attiré par le convivial et le rustique, Anthony a exercé sa pratique au restaurant Le Valois. Il est papa d’un garçon de deux ans, et s’affirme convaincu que chacun des êtres de sa brigade se reconnaîtra dans les plats qu’ils prépareront tous ensemble.

Elliot – 26 ans – Saint-Alfred de Beauce – Brigade noire

Sous-chef à La Vieille Tablée, à Saint-Georges

Ville d’origine : Beauceville

Expérience : 8 ans

Ce qu’il préfère : Foie gras

Points forts : Sociable et calme

Succès : Longe de porc sur barbecue et risotte

À 3 ans, Elliot coupait des têtes de truites. Il a peaufiné son engouement pour la cuisine et ses multiples produits à Banff, et a mis au point son style, fondé principalement sur les ingrédients italiens, français et du terroir. Elliot a horreur de la cuisine «ennuyeuse», il veut que ses réalisations soient rien de moins que parfaites et il ambitionne d’implanter son propre bistro, lui qui a déjà été propriétaire d’une épicerie italienne. Il est papa d’un bambin de six mois.

Yacir – 29 ans – Montréal – Brigade blanche

Sous-chef au XO de l’Hôtel Saint-James

Ville d’origine : Marrakech, Maroc

Expérience : 10 ans

Ce qu’il préfère : Poissons et fruits de mer

Points forts : Amour du métier

Succès : Soupe de champignons avec canard, poisson en croûte de pain

Yacir a quitté le Maroc pour s’établir à Montréal en 2011. À son arrivée, il allait souper dans des restaurants reconnus et, frondeur, leur proposait sa candidature. Il a ainsi laissé sa trace au Decca 77, chez Apollo, dans un hôtel cinq étoiles du Maroc et dans des restaurants deux étoiles Michelin de Cannes. Imiter les grands chefs de la télévision a toujours fait partie de son ADN. Amant de la cuisine moderne, moléculaire, il a le souci de constamment préserver la saveur naturelle d’un aliment. Il sépare son temps entre son métier de sous-chef et le triathlon.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.