Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le tourisme, cible récurrente du terrorisme

Le tourisme, cible récurrente du terrorisme
AP/Abdeljalil Bounhar/Radio-Canada

Le meurtre de 37 étrangers, tués par un tireur à Sousse le 26 juin 2015, risque de faire mal à l'industrie touristique tunisienne, déjà ébranlée par l'attentat du musée du Bardo il y a trois mois.

Au moment d'écrire ces lignes, l'attentat n'a pas été revendiqué. Toutefois, les touristes ont été pris pour cible à de nombreuses reprises dans différentes régions du monde ces dernières années par des terroristes, dont plusieurs pour des revendications islamistes.

1. 18 mars 2015, Tunisie

Lieu : musée du Bardo, Tunis

Bilan : 21 morts et 45 blessés

L'attentat a été revendiqué par le groupe armé État islamique, qui a indiqué qu'il visait spécifiquement les visiteurs étrangers. Parmi les morts, il y avait des Japonais, des Français, des Polonais, des Italiens, des Allemands et des Espagnols. Des croisiéristes ont aussitôt annulé leurs escales à Tunis.

2. 23 juin 2013, Pakistan

Lieu : Gilgit-Baltisan, Cachemire

Bilan : 11 morts

Dix alpinistes étrangers et un guide pakistanais ont été tués par balle dans leur camp de base alors qu'ils s'apprêtaient à escalader une montagne du nord du Pakistan. L'attentat a été revendiqué par le Mouvement des talibans du Pakistan, qui a précisé avoir créé une faction spécialement pour tuer des étrangers, afin de se venger des tirs de drones américains.

3. 18 juillet 2012, Bulgarie

Lieu : aéroport de Bourgas

Bilan : 8 morts, 32 blessés

Un attentat-suicide provoque l'incendie de trois autobus transportant des touristes israéliens vers des stations balnéaires de la mer Noire. Le premier ministre israélien a aussitôt attribué l'attaque au Hezbollah, ce qu'ont confirmé les autorités bulgares au terme de leur enquête. Le Hezbollah a rejeté ces accusations.

4. 28 avril 2011, Maroc

Lieu : Place Jamâa el-Fna, Marrakech

Bilan : 17 morts, 21 blessés

Deux engins explosifs déclenchés à distance sautent dans le café Argana, situé à l'entrée de la médina de Marrakech, un lieu hautement touristique. Le gouvernement marocain a attribué l'attaque à Al-Qaïda, mais Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a nié toute implication. Il s'agit du pire attentat au Maroc depuis ceux qui avaient fait 45 morts à Casablanca en 2003.

5. 26 au 29 novembre 2008, Inde

Lieu : Mumbai

Bilan: 166 morts, 312 blessés

Pendant trois jours, un commando de 10 hommes en provenance du Pakistan sème la terreur dans des hôtels luxueux et d'autres endroits très fréquentés de la capitale économique indienne, dont la gare centrale et un hôpital. Lourdement armés, ils font des centaines de morts et prennent des otages à l'hôtel Taj Mahal qui est également ravagé par un incendie. Les attentats sont attribués au groupe islamiste pakistanais Lashkar-e-Taiba.

6. 24 avril 2006, Égypte

Lieu : Dahab, Sinaï

Bilan : 18 morts, 62 blessés

Trois attentats secouent la station balnéaire égyptienne de Dahab, dans le Sinaï. Les attaques n'ont pas été revendiquées, mais la presse gouvernementale fait état de liens avec les attentats de Taba et de Charm el-Cheikh, qui avaient été imputés au groupe islamiste Al-Tawhid wal Jihad.

7. 23 juillet 2005, Égypte

Lieu : Charm el-Cheikh, Sinaï

Bilan : 88 morts, 200 blessés

Une série d'explosions presque simultanées frappe un hôtel et des stationnements de cette station balnéaire dans la nuit du 22 au 23 juillet, le jour de la fête nationale égyptienne, causant un carnage d'une ampleur inégalée. Les attentats à la voiture piégée ont été revendiqués par plusieurs groupes islamistes, dont un se réclamant d'Al-Qaïda. Le gouvernement égyptien les a plutôt attribués à des militants bédouins. Un an plus tôt, en octobre 2004, un triple attentat à la bombe à Taba et Noueiba a fait 34 morts et 105 blessés.

8. 16 mai 2003, Maroc

Lieu : Casablanca

Bilan : 45 morts, une centaine de blessés

Des kamikazes commettent une série d'attentats à l'explosif dans des endroits fréquentés par les Occidentaux et la communauté juive. Plus de 20 personnes sont tuées au restaurant Casa de Espana. Il s'agit des pires attentats terroristes à survenir au Maroc. Selon le gouvernement marocain, c'est l'oeuvre du groupe islamiste Salafia Jihadia, lié à Al-Qaïda.

9. 11 avril 2002, Tunisie

Lieu : synagogue de Djerba

Bilan : 21 morts, 30 blessés

Un kamikaze fait exploser un camion-citerne rempli de gaz naturel devant une synagogue de l'île touristique de Djerba. La majorité des victimes sont des Allemands. L'attentat est revendiqué par Al-Qaïda.

10.12 octobre 2002, Indonésie

Lieu : Kuta, Bali

Bilan : 202 morts, 209 blessés

Un double attentat à la bombe détruit un bar et une discothèque fréquentés par des étrangers, principalement des Australiens. Trois ans plus tard, en octobre 2005, deux kamikazes se font exploser dans des restaurants de la plage de Jimbaran, tuant une vingtaine de personnes. Le gouvernement indonésien impute les attentats à la Jamaah Islamiyah, qui serait liée à Al-Qaïda.

La ville de Sousse en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.