Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yassin Salhi: qui est le «criminel» dont l'arrestation a été annoncée? (PHOTOS/VIDÉOS)

Qui est Yassin Salhi, suspect de l'attentat? (PHOTOS/VIDÉOS)

C'est Bernard Cazeneuve qui a annoncé son identité. Le ministre de l'Intérieur a affirmé que "le criminel" arrêté après l'attentat commis à Saint-Quentin-Fallavier s'appelle Yassin Salhi. Le ministre a employé le conditionnel mais l'homme habiterait à Saint-Priest, dans la région lyonnaise.

Selon Bernard Cazeneuve, l'homme qui a été mis hors d'état de nuire par un pompier n'a pas de casier judiciaire. "Il n'était pas fiché comme ayant voyagé en Syrie ou en Iraq", dit-il. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est un inconnu des services de police et de renseignement.

En effet, il a été fiché au milieu des années 2000. "Ce personnage avait fait l'objet d'une fiche S en 2006 pour radicalisation qui n'a pas été renouvelée en 2008", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

"Cette fiche 'S', pour 'sûreté de l'Etat', est l'une des 21 sous-catégories du plus ancien fichier de police : le Fichier des personnes recherchées (FPR) créé en 1969. Il comporterait actuellement 400 000 noms, allant du grand banditisme aux évadés de prison", écrit Libération. En 2012, Sud-Ouest avait obtenu des données permettant d'affirmer que 5000 personnes étaient classées 'S'.

Cela implique 16 niveaux de classification, selon la dangerosité des individus. Classé 5, Mohamed Merah était considéré comme plus dangereux que Sid Ahmed Ghlam, suspecté d'avoir voulu commettre un attentat dans des églises à Villejuif (Val-de-Marne) en avril, qui était au niveau 13. Mais aucun de ces niveaux ne permet de lancer automatiquement des procédures judiciaires même s'ils peuvent entraîner des écoutes.. L'ancien juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière a expliqué sur BFMTV que ce fichage "permet aux services de mettre un individu dans le radar, des individus potentiellement suspects et de pouvoir les suivre à distance".

En lien avec la mouvance salafiste

Relancé, le ministre a précisé que le suspect "aurait été en lien avec la mouvance salafiste" mais "n'était pas connu pour être en lien avec des acteurs terroristes". Le Monde affirme que l'homme est né en mars 1980 et qu'il a donc 35 ans. Pour sa part, Le Parisien affirme qu'il est né à Pontarlier (Doubs) et qu'il est père de trois enfants.

Europe 1 affirme être entré en contact avec la femme du suspect qui aurait été interpellée depuis. "Il est parti au travail ce matin à 7 heures. Il fait des livraisons. Il n'est pas rentré entre midi et deux, moi je l'attends pour l'après-midi. Ma belle-sœur m'a dit 'allume la télé, il y a le journal. Et là, elle est en train de pleurer. Moi j'ai le cœur qui va s'arrêter", a déclaré la femme. Une source proche de l'enquête a précisé à FranceTVInfo dans l'après-midi que la victime était en réalité le gérant de la société pour laquelle il travaillait.

Suivez la situation en direct.

Attentat à Saint-Quentin-Fallavier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.