Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une publicité du NPD affiche une députée qui a quitté le parti

Une pub du NPD affiche une ex-députée
Radio-Canada

Surprise à la page 18 du journal régional de Beloeil publié mercredi : la députée indépendante Sana Hassainia, qui a claqué la porte du NPD il y a un an, est affichée avec les couleurs orange du parti. Une erreur qui fait grincer des dents au sein du NPD.

Un texte de Thomas Gerbet

L'encart publicitaire du NPD pour la fête nationale apparaît aux côtés des annonces de Québec solidaire, de la chambre de commerce locale et du député provincial. Sana Hassainia est en photo aux côtés du député néodémocrate Matthew Dubé. Pourtant, elle a quitté le NPD le 20 août 2014 en raison de sa divergence d'opinions avec Thomas Mulcair au sujet du conflit israélo-palestinien.

La députée de Verchères-Les Patriotes ne se représentera pas aux prochaines élections. Elle s'est retrouvée au coeur d'une controverse en janvier, en raison de ses très nombreuses absences à la Chambre des communes. Depuis, le surnom de « députée fantôme » lui colle à la peau.

« Nous n'étions pas au courant et cette pub ne nous a évidemment rien couté », précise par courriel le bureau de Sana Hassainia. Quant à l'attachée politique de Matthew Dubé, elle dit être « fâchée » d'avoir découvert cette annonce dans le journal. « On ne veut pas être associés [à Sana Hassainia] », explique-t-elle.

L'Oeil de Beloeil reconnaît son erreur. « C'est un mélange de systèmes informatiques », explique Gilbert Desrosiers, directeur chargé des projets spéciaux au journal. Il évoque les récents changements de propriétaire et la réorganisation des outils de travail pour expliquer qu'une vieille annonce a été publiée à la place de celle envoyée par le NPD. La relecture avant impression n'a pas permis d'identifier le problème.

Selon Gilbert Desrosiers, un correctif sera écrit dans la prochaine édition du journal. L'Oeil de Beloeil a été vendu par Québecor à TC Media en décembre 2013.

Thomas Mulcair

Envois postaux: 23 députés du NPD qui devront rembourser

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.