Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Air Products: visée par l'attaque terroriste en Isère que produisait cette usine de Saint-Quentin Fallavier? (VIDÉO)

Quels produits entreposait Air Products, l'usine visée? (VIDÉO)

L'usine Air Products de Saint-Quentin Fallavier en Isère a été visée ce vendredi 26 juin par un attentat. Selon les premières informations connues, l'attaque a fait deux blessés et un mort. Ce dernier aurait été exécuté par décapitation, une tête a été retrouvée accrochée à un grillage extérieur de l'usine. Un homme, connu des services des renseignement, aurait été interpellé par les gendarmes, selon une source citée par l'AFP. Pour le moment, on ne sait pas s'il a des complices et l'attentat n'a pas été revendiqué.

Concrètement, selon Le Dauphiné Libéré, une voiture se serait introduite sur le site de l'usine et aurait percuté une bonbonne de gaz, provoquant une explosion.

La multinationale Air Products, produit en effet à la fois du gaz, des produits chimiques, ainsi que des produits de stockage du gaz (échangeurs thermiques, armoires à gaz, systèmes de livraison...). Plus particulièrement sur les gaz, Air Products produit des bonbonnes de différents gaz tels que l'argon, le dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone, d'helium, d'hydrogène, d'azote, d'oxygène, voire des mélanges de gaz.

Les sites de Saint-Quentin Fallavier, au nombre de deux, sont justement dédiés à la production de gaz, mais on ignore pour l'heure quels type de gaz étaient conditionnés sur place.

Une chose est sûre: selon un document de la préfecture de l'Isère, ces usines sont classées SEVESO, c'est-à-dire qu'elles sont considérées comme un site présentant un risque d'accident industriel.

Cependant, l'usine appartient au seuil SEVESO "A", qui correspond à un seuil bas de risques, au même titre que Parcolog, une société de logistique proposant des activités d'entreposage et de transport.

En revanche, à Saint-Quentin Fallavier, il existe deux autres usines appartenant au seuil haut du SEVESO, dit seuil "AS". Il s'agit de Sigma Aldrich, défini comme un site d"entrepôts de produits dangereux", et de Total Raffinage Marketing, qui est un "dépôt de pétrole et de produits dérivés". Le risque industriel aurait été bien supérieur si le ou les terroristes avaient ciblé ces deux usines.

Tout le monde a en effet en tête le drame de l'explosion de l'usine AZF, près de Toulouse, qui avait coûté la vie à 31 personnes.

Peu après les attentats, Manuel Valls a annoncé que l'ensemble de l'Isère allait être placé en vigilance renforcée, notamment les sites sensibles.

Qu'est-ce qu'un "risque industriel"?

La préfecture de l'Isère, dans un document sur les risques technologiques et industriels les définissent ainsi:

Qu'est-ce que le risque industriel ?

Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement. Les générateurs de risques sont regroupés en deux familles:

  • Les industries chimiques produisant ou stockant des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.).
  • Les industries pétrochimiques produisant l'ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de
  • pétrole liquéfié)

Comment se manifeste le risque industriel?

Les principales manifestations du risque industriel sont regroupées sous trois typologies d’effets :

  • Les effets thermiques sont liés
  • à une combustion d'un produit inflammable ou à une explosion
  • Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d'une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion. Celle-ci peut être issue d'un explosif, d'une réaction chimique violente, d'une combustion violente (combustion d'un gaz), d'une décompression brutale d'un gaz sous pression (explosion d'une bouteille d'air comprimé par exemple) ou de l'inflammation d'un nuage de poussières combustibles. Pour ces conséquences, les spécialistes calculent la surpression engendrée par l'explosion (par des équations mathématiques), afin de déterminer les effets associés (lésions aux tympans, poumons, etc.)
  • Les effets toxiques résultent de l'inhalation d'une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc.), suite à une fuite sur une installation. Les effets découlant de cette inhalation peuvent être, par exemple, un oedème du poumon ou une atteinte du système nerveux.

Les conséquences sur les biens et les personnes

  • Les conséquences humaines : il s'agit des personnes physiques directement ou indirectement exposées aux conséquences de l'accident. Elles peuvent se trouver dans un lieu public, chez elles, sur leur lieu de travail, etc. Le risque peut aller de la blessure légère au décès. Le type d'accident influe sur le type des blessures.
  • Les conséquences économiques: un accident industriel majeur peut altérer l'outil économique d'une zone. Les entreprises, les routes ou les voies de chemin de fer voisines du lieu de l'accident peuvent être détruites ou gravement endommagées. Dans ce cas, les conséquences économiques peuvent être désastreuses.
  • Les conséquences environnementales: un accident industriel majeur peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes. On peut assister à une destruction de la faune et de la flore, mais les conséquences d'un accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution d'une nappe phréatique par exemple).

INOLTRE SU HUFFPOST

Attentat à Saint-Quentin-Fallavier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.