NOUVELLES

La VIDÉO virale d'un drone qui entre en collision avec une aile d'avion est un canular

25/06/2015 10:28 EDT | Actualisé 25/06/2015 10:40 EDT

Une vidéo mise en ligne mercredi sur le site web LiveLeak donnera des munitions aux autorités qui souhaitent mieux réguler l'usage de drones... à moins qu'il ne s'agisse que d'un canular?

Depuis sa mise en ligne, la vidéo a été vue près de 400 000 fois et a été commentée plus de 1 500 fois. Mises en ligne par l'utilisateur DBlake19, les images présentent le décollage d'un avion de ligne vu de l'intérieur. Par le hublot, on voit l'aile gauche dudit avion.

À la 17e seconde, un drone entre en collision avec l'aile, en arrachant d'ailleurs le bout. Le tout est réaliste... mais n'est finalement qu'un canular.

Plusieurs personnes ont lancé des arguments variés pour prouver qu'il s'agit d'un « fake ». Certains expliquent qu'à cette vitesse, on ne devrait même pas voir le drone arriver. D'autres sont surpris que l'appareil volant puisse faire autant de dommages. Finalement, certains commentateurs trouvent que le fait que l'aile est mal cadrée juste au moment précédant l'impact est une drôle de coïncidence.

La démonstration la plus évidente, toutefois, est celle-ci :

faux drone

En effet, le commanditaire qui a mis son nom sur l'aile de l'avion est le site web Branit.com. Il s'agit du site web personnel de Bruce Branit, un réalisateur d'effets spéciaux. Sur son compte Twitter, Branit ne cache pas une seconde qu'il s'agit d'un canular et se montre même surpris par la viralité soudaine de son œuvre.


Branit explique de façon un peu plus détaillée les événements sur son blogue. Il a aussi mis en ligne un court « making-of » :

Source du gif: http://flightclub.jalopnik.com/that-video-of-a-drone-striking-a-plane-wing-is-totally-1713451709

LIRE AUSSI:

» Vue par un drone, la désolation près de Tchernobyl donne froid dans le dos (VIDÉO)

» Il est conduit au poste de police après avoir pris des images de Pékin avec un drone (VIDÉO)

» Et si Superman portait une GoPro? (VIDÉO)

» Un feu d'artifice vu d'en haut (VIDÉO)

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Photos incroyables prises par des drones