Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales : le NPD toujours en tête, selon un nouveau sondage

Le NPD toujours en tête, selon un sondage
CP

Le Nouveau parti démocratique du Canada continue d'augmenter son avance avec ses rivaux et récolte d’excellents scores dans trois provinces-clés, selon un nouveau sondage.

Les chiffres dévoilés jeudi par le groupe Forum Research démontrent que le parti de Thomas Mulcair récolterait 36% des voix si des élections avaient lieu aujourd’hui. Les conservateurs de Stephen Harper et les libéraux de Justin Trudeau auraient tous deux 28% des votes des électeurs.

« Le mouvement en faveur du NPD est lent, mais prend de l’élan », explique le président de la firme Lorne Bozinoff dans un communiqué de presse. Ils sont en première place au Québec et en Colombie-Britannique et à parité en Ontario, qui sont trois des quatre plus importantes provinces au Canada. »

Les résultats projettent aussi un gouvernement néodémocrate minoritaire – il manquerait 21 sièges pour former une majorité.

« Même si les résultats sont timides, nous pouvons voir que le NPD a rattrapé la conservateurs », a dit Bozinoff.

Le degré de popularité du premier ministre Stephen Harper démontre que sa base militante est chancelante, alors que les appuis à Mulcair continuent d'augmenter.

Ils ont d’ailleurs connu un pourcentage record ce mois-ci.

Mulcair est le chef le plus populaire avec un taux d’approbation par le public de 50%, suivi de 38% pour Trudeau et 30% pour Harper.

Le sondage téléphonique de Forum a pris place les 22 et 23 juin avec 1268 répondants. La marge d’erreur est de 3%, 19 fois sur 20.

Les Canadiens devraient se rendre aux urnes le 19 octobre.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

James Moore

Ces députés fédéraux qui ne se représentent pas en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.