Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Perdu 24 heures en forêt à 5 minutes de son chalet

Perdu 24h en forêt à 5 minutes de son chalet
Getty Images

Charles-Émile Néron était parti taquiner la truite sur un étang à cinq minutes à pied de son chalet lorsqu'il s'est perdu en forêt vendredi dernier. L'homme de 67 ans a passé plus de 24 heures à errer près de Lac-à-Beauce, au sud de La Tuque, avant que la Sûreté du Québec ne le retrouve.

C'était un secteur que monsieur Néron connaissait bien. « Un petit crique, dit-il, une écluse de castors où j'avais vu du poisson sauter l'année d'avant. » Le 19 juin dernier, alors que sa femme préparait le souper, le sexagénaire est parti en direction du point d'eau.

« J'ai perdu le sourire une heure et demie plus tard, raconte Charles-Émile Néron. Je retournais au camp et je me suis tout bonnement trompé de chemin. Le bois, ça change d'année en année, ça pousse la végétation, tout ça. Il y avait un arbre qui était tombé dans le chemin. C'est là que j'ai perdu le sens de l'orientation. »

Charles-Émile Néron a tenté de retrouver son chemin jusque vers 21 heures. « Là j'ai arrêté. Je me suis dit ça ne sert à rien de continuer. Ça va être pire encore si je continue. Je me suis fait un abri avec des branches d'épinette, de sapin. Je me suis fait un genre de matelas. Puis je me suis mis bien des branches par-dessus moi pour la chaleur. »

Pendant ce temps, son épouse vivait une nuit d'enfer. « Ça a été pire pour elle ! Juste le fait de se demander il est tu en vie, il est tu mort. Moi je me disais elle va être morte d'inquiétude. Elle a pris le VTT alors qu'elle ne l'avait jamais conduit. Elle a pris le risque pour aller chercher de l'aide. »

Charles-Émile Néron a été retrouvé par la Sûreté du Québec vers 17 h 30 le lendemain.

De cette mésaventure, monsieur Néron retient une leçon : « c'est d'avoir sa boussole. Même si tu pars cinq minutes dans le bois, ça prend ta boussole »

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pires photos de famille

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.