Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fête nationale: la tradition à Québec et du changement à Montréal

Fête nationale: la tradition à Québec et du changement à Montréal
Radio-Canada

Les citoyens de Montréal et Québec célébreront la fête nationale des Québécois - la Saint-Jean-Baptiste - ce soir, sur la place des Festivals dans la métropole et sur les plaines d'Abraham dans la Vieille Capitale. La pluie menace toutefois les deux événements.

À Montréal, le comité de la fête nationale a décidé de déménager la fête du parc Maisonneuve au centre-ville de Montréal afin de recentrer les festivités vers le cœur de la ville, explique le porte-parole du comité organisateur, Maxime Laporte.

Ariane Moffatt participera notamment au spectacle pendant que Boucar Diouf prononcera le discours patriotique.

En réponse aux critiques d'un député de la Coalition avenir Québec (CAQ), M. Laporte soutient que le discours patriotique est indissociable de la fête nationale. « Je pense qu'il y en a dans toutes les fêtes nationales de toutes les nations à travers le monde », ajoute M. Laporte. « C'est sûr que la fête nationale, on la veut pour tous les Québécois, Québécoises, peu importe la couleur de peau ou politique. »

La soirée prendra son envol dès 18 h 30 avec l'avant-spectacle de la fête nationale alors que l'acte principal se mettra en branle à compter de 21 h.

Surveillance policière

Les policiers de la Sûreté du Québec auront les fêtards à l'œil avec des opérations sur l'ensemble du réseau routier tout au long du long congé des fêtes nationales du Québec et du Canada, soit du 23 juin au 5 juillet. La conduite avec les facultés affaiblies, la vitesse et l'utilisation du téléphone cellulaire au volant seront particulièrement surveillées par les policiers.

M. Laporte défend le choix de la place des Festivals, souvent critiquée pour son exiguïté et la difficulté pour les spectateurs de bien voir la scène. Le porte-parole soutient que les organisateurs ont adéquatement configuré la place afin de répondre au bassin de population attendu.

Le comité organisateur soulignera le 40e anniversaire de la chanson emblématique de la Saint-Jean-Baptiste, Gens du pays.

Le défilé de la fête nationale change également de trajet. Il s'amorcera à 13 h sur la rue Saint-Denis, à l'angle de la rue Boucher, demain, 24 juin.

Le traditionnel rendez-vous des Plaines d'Abraham

À Québec, c'est le chanteur de Mes Aïeux, Stéphane Archambault, qui prononcera ce discours. Ce dernier entend insister sur les points communs de tous les Québécois afin de souligner l'importance de rassembler les « huit millions d'étincelles », thème officiel de la fête, qui symbolisent les huit millions d'habitants de la Belle Province.

Les organisateurs misent sur la force du site des plaines d'Abraham pour attirer autant de monde que les années passées. La soirée de la fête nationale lance la saison des festivités estivales à Québec où la scène sera conservée pour la tenue du Festival d'été de Québec.

Le maire de capitale nationale, Régis Labeaume, se félicite pour sa part d'avoir redonné un caractère familial à la fête qui était auparavant réputée pour être une beuverie à ciel ouvert.

Les parapluies et les chaises pliantes seront interdits sur le site de la fête nationale malgré le ciel menaçant qui planera sur l'événement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.