Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Shy'm et sa tenue "cannabis" se font remarquer lors de la "Fête de la musique" de France 2 (VIDÉO)

Shy'm se fait remarquer avec sa tenue "cannabis" sur France 2

Shy'm a l'habitude de se faire remarquer avec ses tenues. Après ses robes transparentes aux NRJ Music Awards en 2012 et en 2013, l'interprète de "L'effet de serre" fait parler d'elle avec une combinaison à motif... feuilles de cannabis.

Shy'm portait en effet une combinaison "cannabis" lors de la soirée "Fête de la musique" en direct sur France 2 samedi 20 juin.

🍁 Fière de mes "petits" soldats 🍁 (MERCI💛✨)

Une photo publiée par Instashym (@instashym) le

Cet imprimé n'est pas passé inaperçu, et encore moins sur France 2. Comme le montre différents tweets samedi soir, de nombreux téléspectateurs se sont amusés, ou au contraire offusqués, de voir une tenue mettant le cannabis à l'honneur sur une chaîne du service public.

Malgré plusieurs articles dans la presse à ce sujet ce lundi, Shy'm n'a pas réagi. La chanteuse de 29 ans a simplement partagé sur son compte Instagram une photo d'elle sur scène avec en légende des emoji "feuille d'érable", ceux qui se rapprochent le plus des feuilles de cannabis parmi les smiley de nos téléphones portables.

Une tenue et un moment de télévision punissables?

Cette tenue "cannabis" peut-elle coûter un avertissement de la part du CSA à France Télévisions? C'est possible.

Le conseil n'a pas encore été saisi cette fois-ci mais en 2014, il avait été amené à se prononcer sur un cours de roulage de joints dans "Plus Belle La Vie". Dans ce cas précis, le CSA avait conclu que cette séquence du feuilleton respectait la loi car elle s'accompagnait d'un message d'avertissement en début de programme notamment.

Mais le gendarme de l'audiovisuel a pour mission de préserver la santé publique. Dans sa recommandation du 17 juin 2008 on peut ainsi lire: "Afin d'assurer la préservation de l'ordre et de la santé publics, il est interdit de faire apparaître à l'antenne toute drogue illicite ou toute personne en consommant à l'exception des programmes d'information, des documentaires et de la fiction, ainsi que de relater de manière positive ou équivoque la consommation de drogue."

Difficile d'évaluer le cas de la tenue de Shy'm. Mais rappelons que "le fait de présenter les stupéfiants sous un jour favorable, y compris par voie de presse, est punissable d'une peine de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende", selon l'article L3421-4 du Code de la santé publique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.