BIEN-ÊTRE

Une pétition canadienne force la marque de vêtements Vans à retirer des tablettes un t-shirt offensant

22/06/2015 03:49 EDT | Actualisé 23/06/2015 06:41 EDT

La compagnie de vêtements Vans a dû cesser de vendre un t-shirt montrant un totem fait de cannettes de bière, à la suite de préoccupations sur le fait que le chandail fasse la promotion du stéréotype de « l’Indien alcoolique ».

Chad Girardin, un Métis de Vancouver, a lancé une pétition sur le site Change.org appelant au retrait du t-shirt en question.

L’homme demande aussi des excuses officielles de la compagnie. « Cette image est déplacée et très blessante », a écrit Girardin.

vans wizard totem

« En créant ce t-shirt, Vans déclare que les cultures autochtones tournent autour de l’alcool et que tous les "Indiens" sont des alcooliques », peut-on lire dans la pétition.

Après trois semaines, la pétition avait rallié plus de 15 000 partisans.

Vans a répondu en retirant son t-shirt des tablettes et de son site web ainsi qu’en s’excusant sur Facebook.

« Comprenez s’il vous plaît que ça n’a jamais été notre intention de créer un sentiment négatif et nous nous excusons sincèrement pour toute offense que vous auriez pu ressentir à cause de ce chandail », a affirmé la compagnie sur Facebook.

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style

Malgré la réponse de Vans, Girardin encourage les gens à continuer à partager sa pétition, car il souhaite des excuses et une action à plus grande échelle.

« J’aimerais voir les politiques changer quand les vêtements contiennent des éléments d’autres cultures, a-t-il écrit. J’aimerais voir un conseiller culturel et c’est ce que je vais leur dire s’ils me contactent. »

Ce n’est toutefois pas parce que Vans l’a retiré de son site web que le t-shirt n’est plus disponible nulle part. Il est toujours en vente sur 35th North, ShopNomads et eBay.

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

La controverse et la mode