Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean Doré reconduit à son dernier repos ce matin (VIDÉOS)

Jean Doré reconduit à son dernier repos (VIDÉOS)

L'ancien maire de Montréal Jean Doré a été célébré pour une dernière fois dans « sa » maison, l'hôtel de ville de Montréal, alors que ses funérailles officielles étaient célébrées en compagnie d'environ 300 personnes.

La vice-première ministre Lise Thériault, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) François Legault et le député fédéral Stéphane Dion étaient notamment présents. Les successeurs de M. Doré, Pierre Bourque, Gérald Tremblay et Laurent Blanchard ont aussi assisté à l'événement.

Le maire de Montréal Denis Coderre a ouvert la cérémonie, reconnaissant la contribution « historique » de son prédécesseur. Sa belle-fille Amélie Duceppe et sa fille Magali Doré ont quant à elles livré des discours empreints d'émotion. « Être sa fille, sa chouette, aura été un privilège », a déclaré Mme Doré, réprimant ses sanglots.

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, s'est souvenu lui aussi de son grand ami.

« Jean, t'es parti, mais tu resteras à tout jamais en nous. Comme tu me l'as si souvent dit : "Salut mon chum" »

Gilles Duceppe

Léa Cousineau, qui a été la première femme à être nommée présidente du comité exécutif de Montréal, a souligné la volonté de son ancien patron « de donner la plus grande des places aux femmes en politique ». Elle a rappelé que M. Doré était un « chef d'équipe » et pas un « one man show »

Pour sa part, l'architecte Phyllis Lambert a qualifié le passage à la mairie de M. Doré de véritable « révolution ». « J'ai du mal à penser aux projets actuels qui n'ont pas été entamés par Jean Doré », a-t-elle affirmé.

L'ancien maire de Québec Jean-Paul L'Allier a quant à lui relevé les qualités de son ancien vis à vis à l'époque.

« Il a choisi le leadership plutôt que l'autorité. C'est important, ça [...] Il y en a qui choisissent l'autorité. C'est facile, l'autorité. »

Jean-Paul L'Allier

Les chanteurs Michel Rivard et Marie-Denise Pelletier ont quant à eux livré des performances musicales. Le pianiste Oliver Jones a quant à lui interprété la célèbre What a Wonderful World, de Louis Armstrong.

La Fraternité des policiers de Montréal avait annoncé que les policiers qui formeront le groupe d'apparat à l'occasion des funérailles officielles de l'ancien maire de Montréal porteront l'uniforme réglementaire. Les pompiers de Montréal formeront une haie d'honneur devant le cortège et observeront une minute de silence en matinée.

Les adieux du public

En fin de semaine, plus de 500 membres du public et des personnalités sont venus à l'hôtel de ville pour faire leurs adieux à celui qui a dirigé Montréal de 1986 à 1994. Le premier ministre Philippe Couillard et le maire de Montréal Denis Coderre s'étaient entre autres déplacés pour se recueillir devant sa dépouille.

Jean Doré a succombé la semaine dernière à un cancer du pancréas à l'âge de 70 ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jean Doré en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.