Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

8 petits mensonges d'enfant qu'on fait semblant de croire

8 petits mensonges d'enfant qu'on fait semblant de croire
Caucasian sisters playing in cardboard box
KidStock via Getty Images
Caucasian sisters playing in cardboard box

La vérité n'est pas toujours bonne à dire et nos enfants en savent quelque chose. Il y a même des cas où on les laisse faire en toute impunité.

Le mensonge fait partie de la construction de l'enfant. Aussi, si on ne peut pas laisser passer les plus graves, on fait parfois l'impasse sur ceux que l'on considère comme mineurs, voire mignons. D'ailleurs, ne nous est-il jamais arrivé à nous de leur raconter des histoires à nos chères petites têtes blondes?

1 - "Oui je me suis lavé les dents"

Ses dents crient "Au menteur!", mais pour une fois, vous lui laissez passer ce séchage de brossage de dents. Après tout, comme ça, il sera peut-être au lit 3 minutes plus tôt!

2 - "Toute la classe a raté"

C'est marrant comme dès que ses notes dégringolent, "tout le monde" est aussi solidaire dans l'échec. De guerre lasse, vous entrez dans son jeu, après un bon avertissement et l'obligation de se ressaisir, comme "tout le monde".

Et s'il disait la vérité?

3 - "C'est pas moi qui ait cassé le vase"

Il a beau nier effrontément, il est fort probable que ce soit tout de même lui le coupable. À moins que ce ne soit le vent ou le chat. Vous lui accordez donc le bénéfice du doute. Mais pour les traits de feutre sur les murs, il va avoir plus de mal à se débiner.

4 - "Papa est d'accord"

Pas le genre de papa de la laisser aller à la fête de Hugo. Mais bon, son père n'étant pas là (comme par hasard pile à ce moment-là) pour donner sa version des faits, vous faites mine de croire ce qu'elle dit et acceptez qu'elle y aille à condition que vous veniez la chercher à la sortie.

5 - "C'est elle qui a commencé"

Il y a une chance sur deux pour qu'il dise la vérité. Dans le doute, vous préférez ne pas savoir, du moment que les cris cessent des deux côtés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quand les enfants s'habillent eux-mêmes...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.