Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

PLC : Sébastien McQuade tente sa chance dans Argenteuil-La-Petite-Nation

Le frère de Pénélope McQuade se lance en politique fédérale
Ghislain Roy / TRINITE Média

Sébastien McQuade se lance dans la course à l’investiture pour le Parti libéral du Canada dans la circonscription d’Argenteuil-La-Petite-Nation.

Fils du journaliste Winston McQuade, il est aussi le frère de Pénélope McQuade, qui anime une émission à son nom.

Impliqué au parti depuis plus de 20 ans, l’aspirant candidat a décidé de faire le saut en politique fédérale cette année, puisque « les enjeux sont trop importants », dit-il.

« Le Parti conservateur a considérablement miné nos institutions et mis en place un mot d’ordre de la peur. Ce n’est pas le Canada que je connais. »

Il déplore également la mauvaise image du pays sur la scène internationale. Tout comme Jean Chrétien l'a manifesté en mars dernier, Sébastien McQuade se désole que le Canada ne soit plus synonyme de paix et de casques bleus.

Mais il se dit satisfait de l’appui donné par le PLC au projet de loi antiterroriste, des « mesures nécessaires » à son avis. Il croit que les libéraux de Justin Trudeau réussiront à amender la nouvelle loi, s’ils forment un gouvernement, afin qu’il respecte les droits et libertés des Canadiens.

Rappelons que le candidat libéral David MacLeod – qui briguait le siège de Peter MacKay en Nouvelle-Écosse, avait renoncé à se présenter sous prétexte que C-51 va trop loin.

Course à quatre

McQuade affrontera le conseiller municipal de Gatineau Stéphane Lauzon, le maire de Saint-André-d’Argenteuil André Jetté ainsi que Stéphane Braney, un militant engagé dans la région.

L’ancien candidat caquiste Robert Milot avait manifesté son intérêt pour l’investiture, mais s’est finalement retiré de la course.

Argenteuil-La-Petite-Nation couvre l'est de Gatineau, les MRC Papineau et d'Argenteuil, une partie des MRC des Collines-de-l'Outaouais et des Pays-d'en-Haut.

INOLTRE SU HUFFPOST

5 choses à savoir sur C-51

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.