Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Plamondon»: Gregory Charles revisite Luc Plamondon (ENTREVUES)

«Plamondon»: Gregory Charles revisite Luc Plamondon
ICI Radio-Canada Télé

L’idée avait été évoquée plusieurs fois, mais était, semble-t-il, très compliquée à concrétiser et n’avait jamais abouti. Avec sa nouvelle œuvre, Plamondon, Gregory Charles aura ainsi été le seul capable de monter un spectacle-hommage digne de ce nom à Luc Plamondon et à son répertoire de plus d’une centaine de chansons, parmi lesquelles figurent quelques-uns des plus grands tubes musicaux de la Francophonie. La présentation du spectacle interactif au Théâtre Le Qube, près du Casino de Montréal, cet été, puis en grande première, en septembre, coïncidera avec les 45 ans de carrière du célèbre parolier.

Le canevas de Plamondon s’inspire de Vintage, plus récente production de Gregory, que ce dernier continuera de rouler en supplémentaires pendant la saison chaude. La prestation sera livrée par cinq interprètes permanents, Johanne Blouin, Jean-François Breau, Marie-Ève Janvier, Brigitte Boisjoli et Martin Giroux, plus un invité surprise qui changera chaque soir. Comme c’est le cas avec Vintage, les spectateurs seront appelés à remplir un profil avant de prendre place et à répondre à des questions qui viseront à cerner leurs préférences dans la longue liste de succès de Plamondon. Le programme de la soirée sera ensuite construit à partir de ces choix, et des mises en contexte seront projetées sur écran.

Plamondon n’a rien d’une comédie musicale ou d’une pièce de théâtre chantée, même si Luc Plamondon est le maître incontesté du genre, avec six collectifs du type dans son bagage, dont Starmania, La Légende de Jimmy et l’incontournable Notre-Dame de Paris.

De tous les styles

À titre de directeur artistique de Plamondon, Gregory Charles a déjà commencé à se gâter en réarrangeant à sa façon les pièces marquantes et moins marquantes de celui qui a mis des mots dans la bouche de Céline Dion, Diane Dufresne, Fabienne Thibault, Renée Claude, Ginette Reno, Garou, Robert Charlebois, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Nanette Workman, Catherine Lara, Martine St-Clair et combien d’autres. Chose certaine, la trame de Plamondon ne sera pas linéaire et empruntera à tous les styles.

La troupe proposera donc une version gospel de L’amour existe encore, par Johanne Blouin; une mouture «olympique» (dixit Gregory) de Oxygène, par Brigitte Boisjoli; une reprise bossa nova de La complainte de la serveuse automate; Martin Giroux, rare homme à se frotter à Rock pour un gars d’bicyc, s’y aventurera en zone rockabilly; Johanne Blouin explorera la portion plus «sombre urbaine» du catalogue de Plamondon, mais s’éclatera également sur Dans ma camaro; Jean-François Breau s’appropriera plusieurs morceaux popularisés par Robert Charlebois, effectuera un duo sur Cœur de rocker avec Martin Giroux et s’épanchera sur D’l’amour j’en veux pus; Brigitte Boisjoli est déjà identifiée comme étant l’héritière de Diane Dufresne, et Marie-Ève Janvier alliera puissance, émotion et romance sur fond de piano-bar avec, entre autres, Vivre avec celui qu’on aime, Vivre (de Notre-Dame de Paris), La légende de Jimmy et Ce soir je fais l’amour avec toi.

Interprétations en solo, en duo ou en groupe, les admirateurs de Plamondon de toutes les époques devraient être comblés. Seulement, les mêmes titres ne reviendront pas tous les soirs, dépendamment des demandes du public.

«C’est une relecture à chaque fois, mais les chansons de Plamondon sont tellement dans l’oreille du monde qu’elles continuent d’être familières», souligne Gregory Charles, qui soutient que même Cindy Lauper s’est commise sur Le monde est stone, en anglais, évidemment.

«On va mettre le party. Il y aura des moments émotifs, mais il y en aura d’autres où on va faire lever le toit du Qube!» promet en riant Jean-François Breau, à qui Luc Plamondon a donné sa première chance professionnelle en lui confiant le rôle de Gringoire dans Notre-Dame de Paris, en 1998.

Témoin de l’époque

Toute l’équipe de Plamondon ne tarissait pas d’éloges, en point de presse, lundi, quant à la grande richesse de l’offrande entière de Luc Plamondon, variée, intemporelle, et qui a souvent été reflet de notre société, estiment les chanteurs.

«Luc est un témoin de notre époque, observe Gregory Charles. Quand il a écrit J’ai rencontré l’homme de ma vie, il racontait l’histoire d’une fille qui provoquait une invitation, qui faisait monter le gars à l’étage. Il parlait de la révolution que le Québec et le monde entier ont vécue. Quand il a écrit Ce soir je fais l’amour avec toi, à l’époque, personne ne parlait de ça. Le Parc Belmont traitait de la folie, Les talons hauts, de l’infidélité… Il a écrit tellement de «patentes» qui racontent nos vies, et comment le Québec a changé à travers ça!»

«Moi-même, j’ai chanté un million de tunes de Plamondon dans mes shows, poursuit l’homme-orchestre. Ça demeure frais, nouveau, mais dans un répertoire très connu. C’est dans la mémoire collective, et les gens aiment les artistes à cause de ses chansons. Par exemple, on aime Céline Dion pour plein de raisons, mais c’est elle qui chante L’amour existe encore. Bruno Pelletier chante Le temps des cathédrales, Isabelle Boulay chante Je t’oublierai, je t’oublierai, etc. Je n’enlève rien aux artistes, mais eux sont le véhicule des chansons de Plamondon, qui sont toutes des monuments.»

«Et c’est capoté, le nombre de chansons de Plamondon que je connais maintenant et qui n’ont jamais été des hits, qui ne sont jamais sorties, qui dorment encore dans les tiroirs. C’est un génie!», en rajoute Gregory Charles, admiratif.

Marie-Ève Janvier emploie pour sa part un seul mot pour décrire l’œuvre de Plamondon: éclectisme. «Luc a écrit de grandes chansons pop, de grands textes, du rock, du disco, de la ballade, il a écrit de tout. On sait que c’est du Luc Plamondon mais, en même temps, c’est un auteur qui écrit pour ses interprètes. Isabelle Boulay ne dit pas les mêmes mots que Diane Dufresne, mais pourtant, Luc écrit pour toutes les deux. C’est ce qui le définit et qui le met dans une classe à part», explique la jeune femme.

«Ses chansons s’écoutent toujours bien, parce que ce sont des classiques, relève Jean-François Breau. Un classique, ça va chercher le cœur de tout le monde, ça reste et ça marque.»

Pas un truc nostalgique

Finalement, que pense le principal intéressé de cette entreprise, qui consacrera encore davantage son legs aux cultures québécoise et française? Affublé de ses éternelles lunettes de soleil, son constant demi-sourire aux lèvres, Luc Plamondon paraissait néanmoins sincèrement ravi, lundi, de voir Plamondon prendre corps avec des voix qu’il affectionne énormément et un maître d’œuvre, Gregory Charles, qu’il respecte beaucoup.

«Ça ne sera pas un truc nostalgique, mais ça va rappeler des souvenirs à tout le monde, a lancé le légendaire créateur, qui collabore tantôt de près, tantôt de loin, à Plamondon, sans rien dicter. C’est un grand cadeau que me fait ce cher Gregory, que j’admire dans sa capacité d’embrasser plusieurs projets en même temps et de les faire arriver. Ça va être un gros party, ça va swinger. Ce sera un show joyeux, avec de l’émotion et de l’humour…»

Luc Plamondon a relaté qu’un projet d’album-hommage double avait été dans l’air lorsqu’il a célébré ses 30 ans de carrière, mais la tornade Notre-Dame de Paris l’avait alors emporté et le projet est demeuré sur la glace.

Plamondon, que Gregory Charles aimerait bien emmener en France éventuellement, toujours à bord du Qube, tiendra l’affiche du cette salle à compter du 16 juillet prochain, et la première aura lieu en septembre. Gregory passera aussi l’été à Montréal pour offrir de nouvelles représentations de Vintage, du 17 juillet au 22 août. En décembre, Vintage se transportera trois jours au Casino du Lac-Leamy. Plus d’informations au www.theatreleqube.com ou au www.vintageexperience.com.

INOLTRE SU HUFFPOST

Gregory Charles s'offre une maison à 6,7 M$

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.