Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La 41e législature du Canada vit ses derniers jours

La 41e législature du Canada vit ses derniers jours
CP

Les députés canadiens ne devraient pas être rappelés à la Chambre des communes à la fin de l'été, en raison des élections qui doivent avoir lieu en octobre, a fait savoir lundi le leader parlementaire du gouvernement Harper, Peter Van Loan.

M. Van Loan a fait cette annonce en livrant un bilan du menu législatif du gouvernement aux côtés du lieutenant québécois du premier ministre Stephen Harper au Québec, Denis Lebel.

Les deux hommes ont souligné que la Chambre des communes adoptera cet après-midi le projet de loi C-59, qui comprend non seulement le dernier budget fédéral, mais aussi d'autres mesures que le gouvernement y a ajoutées. Six autres projets de loi devraient aussi être adoptés cette semaine.

Dans leur bilan du menu législatif, MM. Van Loan et Lebel ont aussi noté que plusieurs projets de loi qui ont été adoptés par les Communes recevront cette semaine la sanction royale, ce qui consacre leur entrée en vigueur.

C'est le cas des projets de loi suivants :

- projet de loi C-51, destiné à combattre le terrorisme

- projet de loi C-2, qui permet notamment aux citoyens de contester l'implantation d'un site d'injection supervisé dans leur quartier

- projet de loi C-26, qui prévoit le renforcement des peines pour les prédateurs d'enfants

Ces lois viennent souligner les thèmes de prédilection qui seront défendus par le Parti conservateur lors de la prochaine campagne électorale, soit l'économie et la sécurité.

Un projet de loi déposé pour la forme

Bien que le Parlement ne siégera pas cet automne, MM. Van Loan et Lebel ont aussi annoncé que le gouvernement déposera cette semaine son projet de loi interdisant à quiconque de prononcer son serment de citoyenneté en ayant le visage voilé.

Interrogé sur les raisons poussant le gouvernement à agir de la sorte dans la mesure où il est certain que ce projet de loi ne pourra pas être adopté cet automne, le ministre Lebel s'est borné à dire qu'il s'agissait là d'une promesse que le gouvernement allait respecter.

Son collègue Peter Van Loan n'a pas caché qu'il s'agissait d'une manœuvre politique, permettant au parti d'abattre ses cartes avant que les Canadiens ne soient conviés aux urnes l'automne prochain.

« Nous avons déposé plusieurs projets de loi assez tard dans la session qui montrent bien ce que serait le coeur d'un programme pour un gouvernement conservateur réélu cet automne », a-t-il dit.

« Ce sont les priorités d'un gouvernement qui fait face à plusieurs enjeux autres que l'économie et la sécurité, deux thèmes qui demeurent tout de même prioritaires. »

MM. Lebel et Van Loan ont d'ailleurs profité de leur point de presse non seulement pour vanter les réalisations de leur gouvernement, mais aussi pour écorcher les engagements électoraux du chef libéral Justin Trudeau.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus beaux atours de Stephen Harper

Les plus beaux atours de Stephen Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.