Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada fait match nul 1 1 face aux Pays Bas et termine en tête de son groupe (PHOTOS)

Le Canada fait match nul face aux Pays Bas et termine en tête de son groupe (PHOTOS)
Presse canadienne

Le Canada a accompli sa première mission à la Coupe du monde féminine de soccer puisque un verdict nul de 1-1 face aux Pays-Bas, lundi au Stade olympique, fut suffisant pour terminer au sommet du groupe A.

Les Pays-Bas ont créé l'égalité à la 87e minute, gracieuseté de Kirsten Van de Ven, mais puisque la Chine et la Nouvelle-Zélande ont aussi fait match nul à Winnipeg, 2-2, le Canada a conservé le premier rang du groupe.

Le Canada au Mondial féminin de soccer

Le Canada affrontera donc dimanche prochain à Vancouver une des équipes de troisièmes places repêchées pour la ronde des 16.

Il a conclu au sommet de son groupe avec cinq points grâce à une victoire et deux verdicts nuls. La Chine suit avec quatre points, tout comme les Pays-Bas, qui n'ont toutefois pas l'avantage au bris d'égalité. Les Pays-Bas auront donc peut-être besoin d'aide pour être repêchés vers la ronde des 16. La Nouvelle-Zélande ferme la marche avec deux points.

Ashley Lawrence a marqué son premier but sur la scène internationale pour le Canada, appuyé par 45 420 spectateurs.

Marquer rapidement

L'entraîneur du Canada, John Herdman, avait déclaré lors des derniers jours qu'il espérait voir son équipe faire rapidement bouger les cordages et sa troupe y est parvenue dès la 10e minute.

Josée Bélanger a rejoint Christine Sinclair lors d'une remise en touche dans le tiers offensif. Sophie Schmidt a ensuite centré le ballon, qui a été dévié par la Néerlandaise Stefanie Van den Berg. Lawrence a pu récupérer le ballon, elle qui se retrouvait un peu en retrait, et elle n'a pas raté sa chance devant la gardienne Loes Geurts.

Les Néerlandaises ont cependant contrôlé le jeu par la suite et n'ont pu capitaliser sur quelques occasions. Danielle Van de Donk est celle qui s'en voudra le plus, elle qui a mal maîtrisé un centre de Manon Melis à la 30e minute, ce qui a permis à la gardienne Erin McLeod d'intervenir.

Les deux équipes se sont échangé des chances de marquer en début de deuxième demie.

La jeune Jessie Fleming, 17 ans, a pu décocher deux frappes de qualité pour le Canada, mais a raté la cible à chaque fois.

Propulsées par leur vitesse, les Néerlandaises ont effectué une montée à trois contre deux à la 57e minute, mais Van de Donk a raté la cible à la gauche de McLeod.

Melis a ensuite pu se présenter seule devant McLeod à la 85e minute grâce à une longue remise à la volée de Lieke Martens. McLeod s'est avancée pour couper les angles et la frappe de Melis a atteint son tibia gauche.

Ce n'était que partie remise pour les Néerlandaises. Un revirement au centre du terrain a permis à Martens de partir à deux contre un vers le filet canadien. Elle a remis le ballon à sa droite à Van de Ven, qui a visé juste.

Plus tendus en raison du pointage, les spectateurs ont finalement pu quitter le coeur léger, sachant que les Canadiennes avaient fait le nécessaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.