Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La touriste condamnée pour avoir posé nue devant un mont sacré en Malaisie s'excuse (VIDÉO)

La touriste ayant posé nue en Malaisie s'excuse

La mine triste et avec des trémolos dans la voix, Eleanor Hawkins a tenu à s'excuser. La Britannique, l'un des quatre touristes occidentaux condamnés en Malaisie pour avoir posé nus devant un mont sacré, s'est dite "vraiment désolée" ce dimanche 14 juin à son retour au Royaume-Uni.

"Je sais que mon comportement était stupide et je sais à quel point nous avons tous choqué la population locale de Sabah. Pour cela, je suis vraiment désolée", a-t-elle déclaré, au bord des larmes, devant la maison de ses parents à Draycott (centre de l'Angleterre).

"Je veux juste dire à quel point je suis soulagée et heureuse d'être enfin à la maison", a ajouté la jeune femme de 23 ans rentrée dimanche matin au Royaume-Uni. Eleanor Hawkins, le Néerlandais Dylan Snel, 23 ans, et les frère et sœur canadiens Lindsey Petersen, 23 ans, et Danielle Petersen, 22 ans, ont été condamnés vendredi à trois jours de détention et à une amende de 5 000 ringgit (1 328, 68 dollars américains) par un tribunal malaisien, qui a également ordonné leur expulsion du pays.

Ils étaient jugés pour "actes obscènes dans un lieu public" après avoir posé nus ou torse nus sur le mont Kinabalu, dans l'État de Sabah. Les photos de leur exhibition, qui se sont répandues sur les réseaux sociaux, ont provoqué la colère de certains habitants de la région qui y ont vu l'origine du séisme de magnitude 6,0 qui a secoué le mont Kinabalu le 5 juin et fait 18 morts.

La montagne culminant à 4 095 mètres d'altitude est inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité et est très prisée par les amateurs de trekking. Elle est sacrée pour la tribu Kadazan Dusun qui y vit et pense que c'est un lieu de repos pour les esprits.

A la suite du séisme, l'un des plus forts recensés en Malaisie depuis des décennies, des utilisateurs de réseaux sociaux et des responsables malaisiens s'étaient concentrés sur les nudistes, certains suggérant que leurs agissements avaient provoqué la colère des esprits et entraîné le tremblement de terre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jennifer Aniston

Les stars qui ont osé poser nues

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.