Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Homophobie : Lesbeton, le Tumblr qui dénonce le harcèlement de rue que subissent les lesbiennes (PHOTOS)

Les remarques sexistes et homophobes entendues par les lesbiennes dans la rue (PHOTOS)

Plus de deux ans après la validation du projet de loi autorisant le mariage entre deux personnes de même sexe, la France semble encore avoir des progrès à faire en matière de lutte contre l'homophobie... Particulièrement touchée par le problème, la gent féminine doit supporter au quotidien des propos déplacés, des critiques sexistes et des paroles haineuses. Aujourd'hui, elle a décidé de répondre à ses détracteurs de la meilleure des manières : en les affichant sur les réseaux sociaux.

Le Tumblr « Lesbeton » regroupe effectivement des photos de jeunes femmes homosexuelles qui posent avec une pancarte pour dénoncer le harcèlement de rue. Entre agressivité et lesbophobie, ces discours déroutants ont été prononcés par des hommes dans plusieurs villes de France. De quoi constater à quel point les couples lesbiens ayant osé se montrer ensemble ou faire preuve d'affection mutuelle sont victimes de violences verbales.

À chaque fois, un petit commentaire apparaît lorsque l'on passe la souris sur les images du Tumblr. Ces réponses claires, malicieuses et très bien ficelées sont destinées à faire taire la personne qui a fait la remarque.

Voici quelques exemples de ce que l'on peut trouver sur « Lesbeton » :

"Qu'on se le dise, c'est le harceleur qui ne devrait pas exister."

"Femme qui rit... Femme qui rit."

"Non, c'est la place de l'air en fait. D'ailleurs, tu nous le pompes".

"Cette phrase, c'est un peu comme le Big Mac au McDo, un classique bien gras et lourd."

"Elle pourrait vous prendre au mot..."

Et encore, selon la créatrice de la page, « ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il ne faut pas oublier : les coups de klaxon, les voitures qui ralentissent et dont les vitres s'abaissent, les lourds qui te suivent, les regards insistants, et j'en passe ». Quant au choix du nom, elle explique : « “Lesbeton” fait référence au verlan de “Laisse tomber”, et je crois que c'est exactement ce qu'on a envie de répondre parfois! Et pour le jeu de mots : “lesb” en référence à “lesbienne” et “béton” pour rappeler le harcèlement de rue ».

En mars dernier, SOS Homophobie a réalisé une enquête en interrogeant les lesbiennes sur la visibilité de leur orientation sexuelle. Les résultats montrent que celle-ci est « très contrôlée » : « plus de la moitié des répondantes font attention au contexte où elles se trouvent avant de tenir la main de leur partenaire ou de l’embrasser, et pour 63 % d’entre elles cette attitude s'explique par la peur des réactions hostiles ».

Raison de plus pour apporter sa contribution au Tumblr : la possibilité est ouverte à toutes les femmes. Si certaines refusent de poster leur photo, une phrase peut être diffusée seule et devrait largement suffire à éveiller les consciences.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.