Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tintin: les héritiers de Hergé n'ont pas les droits sur les albums de Hergé et risquent de devoir indemniser les tintinophiles

Tintin: les héritiers de Hergé n'ont pas les droits sur les albums de Hergé et risquent de devoir indemniser les tintinophiles
** ARCHIV ** Ein Besucher betrachtet am 19. Dezember 2006 Exponate einer
ASSOCIATED PRESS
** ARCHIV ** Ein Besucher betrachtet am 19. Dezember 2006 Exponate einer

Les héritiers d’Hergé n’ont pas les droits sur les albums de Tintin en vertu d'un contrat datant de 1942. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est ce qu'a conclu la justice néerlandaise, a rapporté samedi 6 juin le journal NRC Handelsblad, à l'issue d'un procès qui opposait l'association Hergé Genootschap à Moulinsart, société gestionnaire des droits d'auteur de la BD créée en 1929 par le dessinateur belge Georges Remi.

Comme l'explique Le Figaro, Hergé Genootschap est une association lancée en 1999, qui regroupe 680 "tintinophiles" néerlandais et publie trois à cinq fois par an des revues baptisées Duizend Bommen et Sapristi!. Dans ces revues, on retrouve des articles illustrés par des dessins issus des aventures du reporter à la houpette. Des reproductions que Moulinsart avait initialement autorisé, avant de décider en 2009 de facturer chaque reproduction de l'oeuvre de Hergé.

Une décision qui pourrait coûter cher à Moulinsart

"Dans une lettre du 23 avril 2009, Moulinsart accuse ainsi Hergé Genootschap de 'viol du droit d'auteur sur l'œuvre d'Hergé', et lui réclame pas moins de 35 000 €", rappelle Le Figaro. Sauf que Hergé Genootschap avait plus d'un tour dans son sac. L'association a refusé de payer ce qui lui était demandé et a présenté devant la Cour de la Haye un contrat daté de 1942, dans lequel Hergé cédait explicitement les droits sur les textes et vignettes de tous ses albums à l'éditeur Casterman.

"Depuis la mort de l’auteur en 1983, Fanny Rodwell, la légataire universelle d’Hergé, n’a apparemment jamais remis ce contrat en cause", précise Le Soir, qui ajoute que le jugement rendu par la justice néerlandaise, selon lequel Moulinsart n'a aucun droit de réclamer de l'argent aux responsables de Hergé Genootschap, pourrait faire jurisprudence. "Tous ceux qui se sont vus réclamer de l’argent pour l’utilisation de vignettes des albums de Tintin, aux Pays-Bas ou ailleurs dans le monde, devraient être en mesure d’en réclamer demain le remboursement auprès de Moulinsart", résume le quotidien belge.

Cela pourrait coûter très cher aux héritiers de Hergé. "De nombreux fans clubs d'Hergé ont été contraints de verser des droits pour l'utilisation des vignettes de Tintin, alors que précédemment, tout se passait amicalement, de manière informelle et gratuitement", souligne Jan Aarnout Boer, président de Hergé Genootschap cité par Le Soir. Ces fan clubs pourraient désormais être tentés de réclamer un remboursement.

Une première réaction est d'ailleurs déjà tombée. En mars 2014, un blog baptisé Le Petit XXIe, illustrant des faits d'actualité avec des vignettes de Tintin, avait dû cesser de publier ces vignettes, retirées par la plateforme Tumblr à la suite d'une plainte déposée par Moulinsart. Sur leur compte Twitter, les créateurs du Petit XXIe ont bien sûr appris la nouvelle avec satisfaction:

INOLTRE SU HUFFPOST

Parc-spirou.com
DR
DR
Parc-spirou.com
DR
DR
Parc-spirou.com
Parc-spirou.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.