Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une suite royale dans le Vieux-Port de Québec (PHOTOS)

Une suite royale dans le Vieux-Port de Québec (PHOTOS)
Kim Chabot

Des fauteuils capitonnés, des rideaux vaporeux, du granit mur à mur... La nouvelle suite de l’hôtel Port-Royal est, à l’heure actuelle, la plus imposante et la plus luxueuse de la capitale.

Rares sont ceux qui mettront la main sur les clés de l’opulente suite. Réservée à une clientèle d’affaires autant qu’à des diplomates et des vedettes, elle est nichée dans une ancienne banque, hors des murs de l’établissement hôtelier.

Il en coûte 3500 $ pour chaque nuitée passée dans ces luxueux appartements. Totalisant 3200 pieds carrés, ils abritent quatre chambres insonorisées avec salle de bain, un salon avec foyer et une vaste salle à manger. Un système de projection à la fine pointe de la technologie et un piano à queue complètent le tableau.

La suite comprend également deux cuisines, dont une aménagée dans l’aire commune. Il s’agit d’une cuisine de démonstration où un chef peut s’installer, explique Yves Doyon, propriétaire de l’hôtel Port-Royal. On y trouve aussi un cellier qui fait office de «minibar de luxe avec 75 bouteilles des meilleurs vins et champagnes», tous conseillés par des sommeliers des environs, ajoute-t-il.

La nouvelle suite de l’hôtel Port-Royal de Québec

Dans les chambres, des antiquités côtoient des meubles de style Empire. Avant d’y pénétrer toutefois, le visiteur doit transiter par une antichambre qui «assure une intimité totale» aux clients, précise M. Doyon.

Si le toit de l’ancienne banque prend aujourd’hui des airs de lounge, rien ne laissait présager au départ qu’on puisse y aménager une terrasse. «L’espace était complètement inutilisé, alors il a fallu tout faire de A à Z», se souvient le promoteur. En plus de sa vue imprenable sur le port et sur le Vieux-Québec, l’espace extérieur peut «accueillir facilement une centaine de personnes pour un cocktail».

Le luxe d’ici

La suite royale recèle son lot d’objets exotiques tels des tapis persans tissés à la main. Toutefois, les finesses québécoises ne sont pas en reste. Par exemple, plusieurs appliques murales et lampes ont été achetées chez un antiquaire situé à un jet de pierre de l’édifice, indique M. Doyon.

Une bonne quantité de matériaux provient également des environs. «Tous les granits des salles de bain, du séjour et de la cuisine viennent de Saint-Marc-des-Carrières», assure le promoteur. Quant au bois, il a été conçu sur mesure par une entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures, poursuit-il.

Plus de gros noms à Québec?

Grâce à ces nouveaux appartements, Yves Doyon espère attirer des artistes «qui normalement, ne viendront pas, ne resteront pas longtemps ou vont quitter après leur spectacle», faute de trouver ce qu’ils désirent. «Il y a des gens qu’on ne peut pas avoir si on n’a pas les infrastructures pour les recevoir», constate l’homme d’affaires.

La venue de Madonna et autres Shania Twain au Centre Vidéotron profitera probablement à l’établissement du Vieux-Port. Toutefois, le projet de Norplex n’a pas été mené en fonction de l’amphithéâtre. «Ça va amener de l’eau au moulin, mais on ne fait pas une suite comme celle-là pour un seul évènement ou pour quelque chose de ponctuel. Ça prend une pensée à long terme», soutient M. Doyon.

On n’a pu nous confirmer si les têtes d’affiche du prochain Festival d’été y séjourneront, pas plus que les artistes qui se produiront dans le nouvel amphithéâtre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Penthouse de luxe à louer dans le Vieux-Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.