Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kim Jong-Un: un ex-cuisinier raconte ses habitudes alimentaires

L'ex-cuisinier de Kim Jong-Un raconte ses habitudes alimentaires
REUTERS

L'embonpoint de Kim Jong-Un a fait beaucoup couler beaucoup d'encre ces derniers mois. En septembre dernier par exemple, c'était sa prétendue addiction à l'emmental qui était pointée. Un goût immodéré pour le fromage suisse qu'il fallait prendre avec précaution, comme toute autre information relative à cette dictature.

En revanche, et comme en témoignent les dernières photos du dictateur, impossible de nier la récente prise de poids Kim Jong Un. Kenji Fujimoto, chef japonais qui officiait auprès de son père Kim Jong-Il, explique au Daily Mail qu'il a sa petite idée concernant la corpulence du dirigeant nord-coréen. Un régime riche dont le maître mot n'est visiblement pas la retenue.

Le cuisinier raconte en effet le faible que Kim Jong-Un a pour les sushis mais surtout pour le champagne, dont il boirait deux bouteilles par repas. Et à en croire Kenji Fujimoto, Kim Jong-Un serait plutôt raffiné dans ses choix. "Il en boit beaucoup, et son favoris, c'est le Cristal", explique celui qui a publié en 2003 le récit de ses années passées en Corée du nord. Produit phare de la maison Roderer, ce champagne se monnaie en France à partir de 250 $ la bouteille.

Kenji Fujimoto, qui a changé de nom pour des raisons de sécurité, se souvient également de banquets très arrosés au cours desquels Kim Jong-Un s'envoyait des steaks de Kobe et des soupes de requin. Le chef cuisinier a travaillé 13 années auprès de Kim Jong-Il, avant de regagner le japon en 2001. Il est retourné en Corée du Nord en 2012 et aurait passé son séjour en compagnie de Kim Jong-Un. C'est grâce à cette invitation qu'il aurait constaté ces habitudes alimentaires. Vrai ou faux, ce témoignage relance le débat sur la santé du dirigeant communiste.

Au mois d'octobre dernier en effet, le dictateur avait refait surface après avoir disparu des radars pendant 40 jours. Les autorités nord-coréennes évoquaient une "indisposition" alors que les médias occidentaux parlaient de problèmes de santé dus à son surpoids, comme le diabète ou la goutte. Si le témoignage de ce chef cuisinier est à prendre avec des pincettes, celui-ci vient néanmoins renforcer les rumeurs portant sur les habitudes alimentaires et la santé fragile de Kim Jong-Un.

INOLTRE SU HUFFPOST

Kim Jong-Un va au parc d'attraction

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.