Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections partielles: la CAQ battue dans Chauveau (VIDÉO)

La CAQ battue dans Chauveau

QUÉBEC - La CAQ a perdu la circonscription de Chauveau lors de l'élection partielle lundi soir. Gérard Deltell s'y était pourtant fait élire avec une majorité de 22% l'an dernier. C'est la libérale Véronyque Tremblay qui occupera désormais son siège à l'Assemblée nationale.

L'ex-collaboratrice du FM93 a obtenu 41,3% des voix. Jocelyne Cazin est arrivée deuxième avec 33,5%. Le PQ a légèrement amélioré son score, passant de 12% l'an passé à 15,4%. Le taux de participation est de 43,4%.

Dans le château fort libéral de Jean-Talon, le conseiller du premier ministre, Sébastien Proulx, l'a emporté facilement avec 41,7% des voix. La circonscription de Québec avait été laissée vacante par le départ du ministre Yves Bolduc. Jean-Talon est représenté par des élus libéraux depuis 1966.

Le chef caquiste François Legault a concédé la victoire vers 22 h, dans un discours où il a félicité la candidate libérale. «C'est vrai que les gens de Chauveau ont perdu quelqu'un qu'ils aimaient avec Gérard Deltell», a déclaré le chef caquiste, en affirmant à Mme Cazin qu'elle n'a «rien à se reprocher».

M. Legault a affirmé que malgré la défaite, il demeure convaincu de la nécessité d'une troisième voie, notamment pour sortir du débat constitutionnel. Le chef caquiste a affirmé qu'une analyse de la défaite sera effectuée. «Avis aux vieux partis, nous ne lâcherons pas, le chemin est long jusqu'en 2018, a-t-il dit. Il y a des hauts et il y a des bas.»

La circonscription de Chauveau, dans la région de Québec, était âprement disputée par les trois principaux partis représentés à l'Assemblée nationale. Le premier ministre Philippe Couillard s'y est rendu sept fois, incluant le soir du vote. Idem pour le chef du PQ fraîchement élu, Pierre Karl Péladeau. Le chef caquiste François Legault était également présent «pratiquement toutes les fins de semaine», selon son équipe, qui n'a pu fournir un décompte précis.

Lors des élections générales du 7 avril 2014, le caquiste Gérard Deltell avait obtenu une avance de 10 000 voix sur le libéral Bernard Chartier. Le taux de participation se situait à 76%. Gérard Deltell a démissionné un an plus tard pour tenter sa chance lors des élections fédérales l'automne prochain.

Il s'agit d'une dure défaite pour la CAQ, qui détenait la circonscription depuis 2008. Chauveau a également été représentée en 2007 par Gilles Taillon de l'ADQ, parti qui a fusionné avec la CAQ.

Il faut remonter à 2003 pour retrouver un autre parti représentant la circonscription, alors que la libérale Sarah Perreault l'avait emporté.

Véronyque Tremblay a donc remporté la bataille des journalistes. En effet, elle affrontait l'ex-animatrice de l'émission J.E., Jocelyne Cazin, et Sébastien Couture, journaliste pour l'hebdo local l'Écho du Lac. Ils tentaient tous de remplacer Gérard Deltell, lui-même ancien journaliste à TQS. L'Assemblée nationale compte désormais sept ex-journalistes dans ses rangs, en plus d'un ex-patron de presse.

Quatre élections partielles ont eu lieu depuis le scrutin du 7 avril 2014. Les circonscriptions de Lévis et Richelieu sont restées respectivement aux mains de la CAQ et du PQ. Chaque élection partielle coûte environ 600 000$.

Avec La Presse Canadienne

INOLTRE SU HUFFPOST

7 novembre 1998

La carrière de François Legault

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.