Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sommet du G7: le Canada et le Japon ont dilué la déclaration sur les changements climatiques (VIDÉO)

Changements climatiques: le Canada a dilué la déclaration du G7 (VIDÉO)

Le G7 invite ses membres à réduire l'empreinte carbone de leurs secteurs énergétiques d'ici 2050, ce qui a de sérieuses implications pour les sables bitumineux de l'Alberta qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre (GES).

Mais la chancelière allemande Angela Merkel s'est retrouvée loin de son but, qui était de voir les membres prendre un engagement ferme d'avoir une économie à faibles émissions de carbone d'ici 2050. À la place, les membres du G7 ont convenu d'un objectif visant une économie sans carbone, mais pas avant 2100.

"Nous nous engageons à faire notre part pour concrétiser une économie globale à faibles émissions de carbone à long terme, incluant le développement et le déploiement de technologies innovantes pour réaliser une transformation des secteurs énergétiques d'ici 2050 et d'inviter tous les pays à se joindre à nous dans cette entreprise", ont écrit les leaders dans leur communiqué final.

Le premier ministre Stephen Harper a participé aux discussions écourtées des leaders du G7 sur les changements climatiques lundi, alors que le sommet tirait à sa fin après deux journées.

Il était attendu qu'il s'adresse aux journalistes canadiens au sujet des implications que l'entente conclue au sommet pourraient avoir sur les sables bitumineux.

L'entourage du premier ministre du Canada a expliqué que les chefs des gouvernements avaient décidé de consacrer une partie du temps de discussion prévu aux changements climatiques aux questions de menaces à la sécurité posées par les djihadistes de Boko Haram au Nigéria et par les militants islamistes en Syrie et en Irak.

Le personnel de M. Harper a fait savoir que les discussions sur le climat, dirigées par la délégation de la France, avaient mis l'accent sur des initiatives communes de réduction des gaz à effet de serre et sur les questions de sécurité énergétique face aux menaces internationales croissantes.

La chancelière de l'Allemagne, Angela Merkel, a voulu faire de la question des changements climatiques un sujet majeur de l'ordre du jour. Elle souhaite que ce sommet du G7 mette la table pour la conférence de Paris sur les changements climatiques qui aura lieu en décembre prochain.

Mme Merkel a tenté de convaincre le G7 d'avaliser une promesse d'atteindre un niveau zéro des émissions de carbone, mais le Canada et le Japon l'ont bloquée.

Ces deux derniers pays ont travaillé en coulisses pour diluer la déclaration du G7 sur les changements climatiques.

La Presse Canadienne s'est fait dire par des sources qui ont vu le document de travail, avant qu'il ne devienne le communiqué officiel du G7, que les deux pays avaient bloqué les tentatives d'en arriver à une déclaration plus ferme sur des cibles contraignantes de réduction des GES.

"Le Canada et le Japon étaient les plus préoccupés par rapport à cela, a déclaré une source qui est bien au fait des discussions mais qui ne voulait parler que sous le couvert de l'anonymat.

"Ces deux pays ont été les plus difficiles sur toutes les discussions qui ont porté sur le climat. Ils ne veulent pas y voir de cibles alors je crois qu'ils tentent d'avoir l'entente la plus vague possible", a ajouté la source.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.