Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un bolide 6 fois plus rapide que la F1 (VIDÉO)

Un bolide 6 fois plus rapide que la F1 (VIDÉO)

Pendant ce week-end de Grand Prix, les voitures de formule 1 vont dépasser les 300 kilomètres à l'heure. Toutefois, elles sont loin d'être les plus rapides.

Un texte de Francine Plourde

Une équipe d'ingénieurs britanniques présentait cette semaine à Montréal la Bloodhound SSC, une voiture supersonique qui devrait atteindre la vitesse extraordinaire de 1600 kilomètres à l'heure.

Ce genre de bolide est mis au point pour battre des records de vitesse terrestre. Une maquette grandeur nature est présentée au public à l'hôtel de ville de Montréal pendant le Grand Prix.

L'équipe britannique détient le précédent record établi en 1997, 1227 kilomètres à l'heure, plus vite que la vitesse du son. Elle a réalisé cet exploit avec le véhicule supersonique Thrust, équipé de deux moteurs d'avion de combat.

Écoutez le reportage de Francine Plourde à l'émission Les années lumière sur ICI Radio-Canada Première dimanche à 12 h 10.

Une puissance titanesque

La voiture Bloodhound Super Sonic sera équipée cette fois de trois moteurs :

  • un moteur d'avion de combat Typhoon, fabriqué par Rolls Royce;
  • un moteur de fusée hybride;
  • un moteur de voiture super V8 de Jaguar pour pomper le carburant au moteur-fusée.

La voiture mesure 13 m de long, 1 m de large à l'arrière, et pèse plus de 7 tonnes, incluant ses réserves de carburant.

Le moteur-fusée consomme 1000 litres de carburant par 17 secondes et du peroxyde d'oxygène avec un isotope d'hydrogène. À cela s'ajoute le carburant pour le moteur d'avion et l'essence pour le moteur de voiture.

Les roues sont faites de blocs d'aluminium solide, chacune a un diamètre de 90 centimètres et pèse 90 kilos. Il n'y a pas de pneus puisque le caoutchouc se désintégrerait lors des 10 000 rotations à la minute qu'elles subissent à pleine vitesse.

Comment garder au sol un tel véhicule qui ressemble à un avion sans ailes? C'est tout un défi, selon l'ingénieur en aérospatiale Ben Evans, qui a conçu l'aérodynamique du Bloodhound SSC, qui atteint la vitesse d'un avion de combat.

« Un des grands défis, c'est de garder la voiture au sol, parce que ça veut voler! Mais c'est plus compliqué que ça parce que si on va trop loin vers le bas, à cette vitesse, elle peut creuser, s'incruster dans le sol, il faut le parfait équilibre! Donc, nous avons deux paires de petites ailes à l'avant et à l'arrière du véhicule [...] et un grand aileron vertical à l'arrière pour garder la ligne droite. »

— Ben Evans

Une voiture bien spéciale

Le bolide ressemble plus à une fusée ou un avion qu'à une voiture. Son nez très allongé est recourbé vers le sol, et elle est équipée d'un grand aileron vertical à l'arrière. Elle sera pilotée par l'ancien pilote de chasse Andy Green, celui-là même qui a établi le dernier record en 1997.

Pour freiner, le pilote coupe les moteurs, ce qui permet de ralentir jusqu'à environ 1200 kilomètres à l'heure grâce à la résistance de l'air, puis les parachutes sont déployés, et finalement des freins à disque « traditionnels » sont mis à contribution.

Vers une vitesse record

Le record sera enregistré entre septembre et novembre 2016 en Afrique du Sud. Selon les règles de la FIA, la Fédération internationale de l'automobile, la piste est d'une vingtaine de kilomètres en ligne droite. La vitesse est enregistrée sur une partie délimitée de la piste, de 1 mile exactement (soit 1,6 kilomètre). La voiture le fait dans un sens puis dans l'autre et on calcule la moyenne des deux.

Compétition féroce

La Bloodhound SSC n'est pas la seule voiture sur les rangs. Une équipe australienne a mis au point l'Aussie Invader 5R, qui vise aussi les 1600 kilomètres à l'heure.

Crédit photo: Aussie Invader 5R

Un groupe américain et canadien a pour sa part construit la North American Eagle, une voiture qui vise à battre le dernier record de 1227 kilomètres à l'heure.

Crédit photo: North American Eagle

INOLTRE SU HUFFPOST

Mercedes

Les écuries qui ont dominé au fil des ans

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.