Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Canada

Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Canada
FOTOimage

MONTRÉAL - Lewis Hamilton a offert une performance irréprochable dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve et il a décroché sa quatrième victoire en carrière au Grand Prix de Formule Un du Canada.

Au volant de sa Mercedes, et lors d'une course marquée d'aucun incident spectaculaire, Hamilton a négocié les 70 tours de piste en 1 h 31 minutes 53,145 secondes. Il a devancé son coéquipier Nico Rosberg par un peu plus de deux secondes.

Le pilote Mercedes, qui s'élançait de la pole position, n'a jamais été inquiété par Rosberg. Ce dernier a été ralenti à compter de la mi-course par un problème de surchauffe de ses freins, et en conséquence il a dû concéder la victoire au Britannique. Hamilton avait déjà triomphé au Canada en 2007, 2010 et 2012.

C'est un peu le même refrain que l'an dernier pour Rosberg. En 2014, les ennuis de freins de Mercedes avaient causé une défaillance du système de récupération de l'énergie cinétique (SREC), entraînant l'abandon de Hamilton et coûtant la victoire à Rosberg. L'Allemand a donc terminé deuxième pour une deuxième année de suite.

Le pilote Williams Valtteri Bottas a complété le podium. Il a profité d'un arrêt aux puits brouillon du pilote Ferrari Kimi RaikkC6nen au 27e tour pour ressortir devant lui en troisième place. À son retour en piste, RaikkC6nen a commis un tête-à-queue à la sortie de l'épingle qui a pratiquement confirmé son expulsion du podium.

Sebastian Vettel a réalisé toute une remontée pour terminer cinquième, tout juste devant l'autre grand gagnant de la journée, Felipe Massa. Pastor Maldonado, Nico Hülkenberg, Daniil Kvyat et Romain Grojean et complété dans l'ordre le top-10.

Le départ s'est fait sans accrochage, Hamilton parvenant à repousser Rosberg et RaikkC6nen à l'entrée des 'S' de Senna. Derrière, Massa et Vettel, qui s'élançaient respectivement des 15e et 18e places sur la grille de départ, se sont occupés du spectacle en entamant leur remontée au classement.

À l'arrière, le double champion du monde de F1 Fernando Alonso a été contraint à l'abandon au 48e tour, après que son moteur Honda eut rendu l'âme. Pour la troisième fois consécutive, l'Espagnol, qui pilote pour McLaren, n'a pu rallier l'arrivée. Ce fut le même dénouement pour son coéquipier Jenson Button, dont la journée de travail s'est terminée au 58e tour.

Au classement des pilotes, Hamilton totalise 151 points, 17 de plus que Rosberg.

INOLTRE SU HUFFPOST

Grand Prix du Canada 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.