Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le centre commercial éco-responsable du futur imaginé par l'architecte belge Vincent Callebaut (VIDÉO)

Voici à quoi ressemblerait le centre commercial du futur (VIDÉO)

Imaginez un centre commercial de 20.000 mètres carrés qui ferait passer le développement durable avant le marketing et le profit. C'est ce en quoi consiste Wooden Orchids, un projet élaboré par un architecte belge connu pour ses nombreuses idées vertes et futuristes.

Le concept repose sur des innovations numériques et commerciales, et encourage l'utilisation des énergies renouvelables. Grâce à elle, Vincent Callebaut a reçu une mention honorifique lors d'une compétition qui s'est déroulée en Chine, l'Union internationale des architectes.

Un concept qui repose sur le principe de réutilisation

Ce centre commercial "vert" et gigantesque a été imaginé pour être construit dans la province du Jiangwi, entre le lac Poyang et le Mont Lu, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il fonctionnera grâce à l'énergie solaire et éolienne, le recyclage des eaux pluviales, et la géothermie, qui permet de produire de la vapeur ainsi que de l'électricité.

"Le but du projet est de créer un nouveau prototype pour un complexe marchand. Cette nouvelle expérience commerciale et culturelle éco-responsable combine les principes bioclimatiques passifs avec des technologies basées sur les énergies renouvelables. Ainsi, il devient possible de réaliser 70% d'économie d’énergie comparé à des structures similaires habituelles", explique l'architecte de 38 ans sur son site.

"Wooden Orchids" ("Orchidées en bois") doit son nom à un jardin de fleurs qui se trouve juste à côté de son possible emplacement futur. Les lieux contiendraient des cinémas, une bibliothèque publique, une salle de sport, des restaurants, environ 200 boutiques spécialisées dans la vente de nourriture organique, et même un marché fermier. Les clients pourraient visiter les jardins de thé fleuris et auraient à leur disposition un gigantesque parking pour vélos. Quant aux voitures, elles seraient reléguées à des grands parkings souterrains à plusieurs niveaux.

Bientôt le tour de Paris?

Jamais à court d'idées, Vincent Callebaut propose des dizaines de projets similaires sur son site. Et l'un d'entre eux est même destiné à la capitale française. Intitulé "Paris Smart City 2050", il a été pensé "dans le cadre du 'Plan Climat Énergie de la Ville de Paris', qui vise à réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050". Il vise à intégrer des bâtiments à énergie positive (BEPOS) dans la Ville Lumière afin de "lutter contre l'îlot de chaleur urbain".

Vincent Callebaut a ainsi réfléchi à huit édifices différents pouvant être envisagés à Paris. Parmi eux, l'installation de "tours végétales, solaires et hydrodynamiques" sur la rue de Rivoli, la création d’un "Central Park piézo-électrique [...] aux biofaçades d'algues vertes" dans le quartier de Montparnasse, et des "ponts-paysages habités amphibiens enjambant la Seine aux entrées Amont et Aval de Paris".

En plus de tenir compte des problématiques environnementales, chaque ébauche urbaine de l'architecte répond aussi aux besoins sociaux de la population et des touristes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le réchauffement climatique, c'est maintenant

La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.