Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Partielles à Québec : la souveraineté s'invite dans la fin de la campagne électorale

Partielles à Québec : la souveraineté s'invite en fin de campagne
Radio-Canada.ca

À 48 heures des élections partielles dans Jean-Talon et Chauveau, le thème de la souveraineté s'est invité, samedi, à Québec, dans la fin de la campagne électorale.

De passage dans la circonscription de Jean-Talon afin d'appuyer son candidat Sébastien Proulx, le premier ministre Philippe Couillard a une fois de plus sommé le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, de prendre position sur la question de la souveraineté.

Il y a un peu plus d'une semaine, le chef libéral avait formulé la même demande au chef caquiste, lors d'un voyage en Europe.

Selon Philippe Couillard, l'arrivée de Pierre Karl Péladeau à la tête du Parti québécois (PQ) et sa position claire en faveur de la souveraineté oblige les autres partis à se prononcer sur la question, à commencer par François Legault.

« Il ne peut pas faire semblant que le débat n'existe pas. »

— Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Malheureusement, M. Péladeau et le PQ nous forcent encore à avoir ce débat-là et M. Legault ne peut pas rester sur les lignes de côté », a dit le chef libéral.

« M. Couillard est désespéré »

De passage à Québec pour soutenir ses candidats en prévision du scrutin de lundi, le chef caquiste n'a pas tardé à répondre à son adversaire.

Selon François Legault, les libéraux relancent le débat référendaire en pleine élection partielle par manque d'idées.

« Actuellement, M. Couillard est désespéré [...] M. Couillard essaie de faire de l'élection partielle encore un vote polarisé entre ceux qui sont souverainistes et contre les souverainistes », déplore-t-il.

François Legault est d'avis que ce sont les hausses de taxes et de tarifs qui motiveront les électeurs à se rendre aux urnes lundi dans Jean-Talon et Chauveau, et non le thème de la souveraineté.

« Sincèrement là, ce n'est pas ça qu'on entend parler sur le terrain. Sur le terrain, les gens sont tannés des tarifs puis des taxes, puis c'est là-dessus que ça va se passer lundi. »

Philippe Couillard et François Legault seront de nouveau dans les circonscriptions de Chauveau et de Jean-Talon dimanche.

Le chef du PQ, Pierre Karl Péladeau, viendra lui aussi appuyer ses candidats une dernière fois.

Catalogne

Les désirs d'indépendance dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.