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La coupe Nissan Micra : le pilote avant tout (PHOTOS)

La coupe Nissan Micra : le pilote avant tout (PHOTOS)
Courtoisie

Lors de la fin de semaine du Grand Prix du Canada, les amateurs de performances seront choyés alors qu’une panoplie de voitures excessivement rapides s’élancera sur le circuit Gilles Villeneuve. Et nous ne parlons pas uniquement ici des bolides de Formule Un puisque d’autres séries, par exemple le Ferrari Challenge, seront également de la fête.

Mais cette année, une autre série vient s’ajouter aux festivités. Une série qui semble de prime abord peu orthodoxe et qui met en vedette une voiture accessible à tous les budgets ou presque, la Nissan Micra.

Mieux encore, les Nissan Micra que vous verrez courser sur l’île Sainte-Hélène samedi et dimanche ne sont si différentes du modèle que nous avons essayé il y a quelques semaines. Évidemment, il y a eu quelques modifications, mais sous le capot, c’est « stock » comme l’on dit.

Les voitures de la coupe Nissan Micra sont donc propulsées par un moteur quatre-cylindres de 1,6 litre développant 109 chevaux et 107 lb-pi de couple, le même qui se retrouve sous le capot des Nissan Micra en concessionnaire. Par la suite, J.D. Motorsport de Vaudreuil s’occupe de modifier la voiture afin de la rendre plus sécuritaire sur un circuit, et plus performante dans les courbes.

L’on ajoute notamment une cage de sécurité, une suspension plus ferme, des pneus de compétition et un système d’échappement plus bruyant, le tout pour moins de 20 000 $, incluant la voiture. Pour une voiture de course, le prix est plus qu’accessible, et c’est probablement ce qui explique pourquoi la coupe Nissan Micra n’a eu aucune difficulté à trouver des pilotes.

En effet, 27 pilotes seront de la course lors de la fin de semaine du Grand Prix incluant Richard Spénard, ancien coéquipier de Gilles Villeneuve lors de leur passage en Formule Atlantique. Il tentera de battre de vitesse Thanaroj Thanasitnitike, le pilote thaïlandais qui a remporté les deux premières courses qui se déroulaient au circuit Mont-Tremblant il y a deux semaines.

Le fait que tous les pilotes se retrouvant sur la grille de départ aient une chance égale de remporter les grands honneurs est peut-être l’aspect le plus intéressant de la coupe Nissan Micra. Contrairement à plusieurs championnats de sports motorisés où les voitures sont de véritables ordinateurs roulants laissant de moins en moins de place aux talents du conducteur, et à la compétition en général, les pilotes de la coupe Nissan Micra se lancent sur le circuit avec la même motorisation.

Ils doivent donc avoir recours à leur expérience et leurs habilités pour se démarquer.

Quatre autres courses sont prévues lors de la saison 2015 de la coupe Nissan Micra. Les pilotes retourneront à Mont-Tremblant les 25 et 26 juillet avant de prendre la direction du Grand Prix de Trois-Rivières qui s’amorce le 31 juillet prochain.

Ils se donneront rendez-vous à Saint-Eustache le 15 août tandis que la saison prendra fin où elle a commencé, du 25 au 27 septembre au circuit Mont-Tremblant.

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