Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'exceptionnelle sépulture d'une dame du XVIIe siècle découverte avec le coeur de son époux à ses pieds

La sépulture d'une dame du XVIIe siècle découverte avec le coeur de son époux à ses pieds

Des archéologues français ont annoncé mardi une remarquable découverte: le corps parfaitement préservé d’une femme de la noblesse française du XVIIe siècle enterré avec le cœur de son époux à ses pieds.

Des documents d’archives laissent présager qu’il s’agit de la dépouille de Louise de Quengo, la veuve du noble Toussaint Perrien, décédée en 1656.

L’équipe d'archéologues effectuait des fouilles sur le site d’un ancien couvent des Jacobins – qui deviendra prochainement un centre de conférences – dans le nord-ouest de la ville de Rennes lorsqu’elle a fait la trouvaille.

La sépulture est dans un état de conservation exceptionnel, indique le Centre national de la recherche scientifique. Sa peau, ses cheveux et son cerveau sont demeurés pratiquement intacts, rapporte le magazine Le Point.

Louise de Quengo a été enterrée dans ses habits de religieuse : cape, chasuble, robe de bure brune en sergé de laine grossier, chemise en toile… Elle avait adopté la vie monacale après son veuvage. Les vêtements seront restaurés et des dispositions seront prises afin de réinhumer la défunte.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

PA
PA
PA
PA
PA
PA
PA
PA
PA
PA
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.