Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Laura Gabrielle et Amélie Hewett: duo de cousines à la Place des Arts

Laura Gabrielle et Amélie Hewett: duo de cousines à la Place des Arts
Jean-Philippe Payment

Elles sont cousines, arborent physiquement un air de famille et, surtout, entretiennent une même passion pour la musique. Laura Gabrielle et Amélie Hewett se produiront en duo sur l’intime petite scène de la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, ce samedi, dans le cadre des Week-Ends de la chanson Québecor.

Qui sont-elles? Laura Gabrielle court les concours de chant depuis sa tendre enfance. En 2012, elle remportait le prix SACEF au Festival de la chanson de Saint-Ambroise et, un an plus tard, elle prenait part à Ma Première Place des Arts. Elle a bien failli être candidate à l’édition 2014 de La Voix; elle avait décroché son laissez-passer pour tenter sa chance aux auditions à l’aveugle, mais sa prestation a été retranchée au montage.

En août dernier, Laura lançait son premier EP, Bulle d’air aqua, une collection de morceaux originaux aux accents pop et rétro, dont la pièce-titre est signée de sa plume, sur une musique composée par sa complice Amélie. Bulle d’air aqua est toujours disponible pour écoute et achat sur iTunes.

«Mes chansons sont influencées par la musique des groupes populaires des années soixante, tout en étant très actuelles dans leur facture sonore, leurs thématiques et leurs images», signale Laura.

Amélie Hewett, de son côté, a foulé l’an dernier les planches du Téléthon Opération Enfant Soleil et du Festival international de jazz de Montréal, et a été l’invitée de Marc Hervieux à l’occasion d’un spectacle-bénéfice au profit de l’organisme Petits Bonheurs. Le style de la jeune auteure-compositrice-interprète verse dans la pop-folk.

«Nous ne sommes pas un duo en soi, mais nous arrivons à jumeler nos univers afin de n’en créer qu’un seul, avec nos chansons respectives et nos duos, expose Laura. Le spectacle de samedi n’est pas qu’une parenthèse, pour nous. C’est plus que ça. On cherche à se faire connaitre individuellement, mais aussi à montrer la chimie qui opère quand on est ensemble. Parce qu’on a du fun

La solitude, la confiance en soi, la nature et la liberté sont des thèmes chers au cœur des deux filles, qui en traitent dans leurs paroles et dans leurs monologues. Elles sont en outre très attachées à la Beauce, région natale de Laura, et leurs racines ne sont jamais bien loin dans leurs propos.

Pour leur premier passage à la Place des Arts, Laura et Amélie alterneront entre les titres de leur propre répertoire et des relectures de succès connus. Des artistes invités pourraient aussi faire des apparitions surprises au cours de la soirée.

Pour vous procurer des billets pour le spectacle de Laura Gabrielle et Amélie Hewett du samedi 6 juin, consultez le www.placedesarts.com. Le tandem aura d’autres projets à annoncer dans les semaines à venir.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.