Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections partielles à Québec : Pierre Karl Péladeau en mode attaque

Partielles à Québec: Pierre Karl Péladeau attaque
Radio-Canada.ca

À trois jours d'élections complémentaires à Québec, les attaques se poursuivent entre les partis. Le chef péquiste a profité du bilan de son candidat dans la circonscription de Jean-Talon pour attaquer le gouvernement libéral sur son intention d'investir dans l'agrandissement du port, en traitant au passage l'adversaire de « parachuté ».

Pierre Karl Péladeau mise sur les racines profondes de son candidat dans le comté. Clément Laberge est « né ici, il vit ici », souligne le chef péquiste. « Il connaît les tenants et aboutissants de la circonscription », dit-il.

Au contraire, Sébastien Proulx n'est pas au fait des enjeux locaux, plaide Pierre Karl Péladeau. Il donne en exemple les craintes soulevées par le Parti québécois au sujet d'un possible transport de produits dangereux par train vers le port.

« Ce candidat parachuté, et de parti et de circonscription, ne savait aucunement qu'il s'agissait d'une véritable problématique. C'est vrai pour le transport ferroviaire, comme c'est vrai pour le port de Québec, c'est vrai également pour Sillery », a lancé Pierre Karl Péladeau.

Une prétention que Sébastien Proulx rejette. Le candidat dit être déjà à l'œuvre dans certains dossiers, comme celui du développement des domaines religieux de Sillery.

« J'ai discuté avec le cabinet de la ministre de la Culture hier. J'ai rencontré les groupes. Déjà, on est dans les discussions pour être capable d'exprimer clairement aux gens ce que l'on veut. C'est protéger l'ensemble patrimonial. Il y aura du développement, il y aura de la densification, mais ça doit se faire dans le respect du plan », indique le candidat libéral, qui a fait campagne vendredi aux côtés de l'ex-députée de la circonscription Margaret F. Delisle et de la ministre déléguée Lucie Charlebois.

Pierre Karl Péladeau estime par ailleurs que Québec ne doit pas payer pour les infrastructures du port. Le gouvernement provincial a promis 35 millions de dollars pour un terminal des croisières.

« Nous payons des taxes à Ottawa, c'est cet argent-là qui devrait être consacré à l'investissement pour le port de Québec. Pas celui que nous envoyons à Québec, parce que nous en avons besoin pour l'éducation, pour la santé qui sont des compétences de juridiction provinciale. »

« Une situation de récupération »

Pierre Karl Péladeau a aussi commenté le message embarrassant publié sur le compte Twitter de la caquiste Jocelyne Cazin au sujet de sa conjointe, Julie Snyder.

Le chef péquiste ne croit pas la CAQ losrqu'elle dit que ce n'est pas la candidate qui a rédigée le tweet. « J'ai de la difficulté à croire tout ça. Ça a l'air d'une situation de récupération », a-t-il mentionné.

Jocelyne Cazin maintient sa position. « Il y a eu une erreur, que ce soit de la malversation ou de la négligence, l'erreur a été réparée. Moi, ce que j'ai envie de vous dire, c'est que ce n'est pas ça l'enjeu dans Chauveau. »

Les élections complémentaires dans les circonscriptions de Jean-Talon et de Chauveau à Québec ont lieu lundi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Chefferie du PQ: les photos de la soirée

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.