Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un nouveau site Web relie les femmes victimes de violence à des refuges

Un nouveau site Web relie les femmes victimes de violence à des refuges
Capture d'écran

TORONTO - Un nouveau site Internet bilingue vise à offrir un guichet unique aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale qui cherchent un refuge.

Le site «Hébergement Femmes» au www.hebergementfemmes.ca («Shelter Safe» en anglais) offre une carte d'environ 400 refuges au Canada, avec des liens cliquables, ainsi que des contacts 24h sur 24 et des liens vers leurs sites Internet.

Le groupe à l'origine de ce site affirme que la carte ne révèle pas l'adresse exacte des abris pour protéger les femmes mais permet à celles qui cherchent de l'aide de pouvoir contacter les refuges rapidement et facilement.

Le Réseau canadien des refuges et des maisons de transition souligne de plus que les femmes n'ont pas besoin de demeurer dans un abri pour profiter des services qui y sont offerts tels que le soutien psychologique et des conseils juridiques.

La directrice de l'organisation, Lise Martin, dit que le site va montrer aux femmes en situation de crise qu'il existe un réseau de soutien auquel elles peuvent se fier.

Elle dit qu'il est important pour les femmes qui cherchent à fuir une situation d'abus de savoir qu'elles ne sont pas seules.«Lorsque vous êtes dans une situation de crise... il y a tellement d'information, et c'est facile de s'y perdre», a dit Mme Martin.«C'est pourquoi nous croyions qu'il était important d'avoir un seul point de chute.»

Le site, dont le slogan est «Trouvez de l'aide d'un seul clic», va aussi s'assurer que les femmes aient l'information à jour sur les abris: «Dans une situation de crise, vous n'avez pas le temps de commencer à fouiller et à faire des démarches», dit-elle.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.