NOUVELLES

Le vol MH17 aurait été abattu par un ancien modèle de missile sol-air

02/06/2015 09:07 EDT | Actualisé 02/06/2016 05:12 EDT
DOMINIQUE FAGET via Getty Images
Pieces of wreckage of the Malaysia Airlines flight MH17 are pictured on July 18, 2014 in Shaktarsk, the day after it crashed. Flight MH17 from Amsterdam to Kuala Lumpur, which US officials believe was hit by a surface-to-air missile over Ukraine, killing all 298 people on board. AFP PHOTO / DOMINIQUE FAGET (Photo credit should read DOMINIQUE FAGET/AFP/Getty Images)

MOSCOU - Le vol MH17 du transporteur aérien Malaysia Airlines a été abattu par un ancien modèle de missile sol-air, a fait savoir mardi le fabricant russe du système anti-aérien Buk.

Ce modèle de missile n'est plus utilisé par l'armée russe mais se trouve toujours dans l'arsenal ukrainien, a dit le consortium public Almaz-Antei.

Les 298 personnes qui se trouvaient à bord de l'avion ont perdu la vie quand il a explosé au-dessus de l'est de l'Ukraine l'été dernier.

L'Ukraine et l'Occident croient que l'avion a été détruit par un missile sol-air russe tiré par les forces russes ou les séparatistes qui combattent dans la région. La Russie nie que ce soit le cas.

Un conseiller de Almaz-Antei, Mikhail Malishevski, a dit que la conclusion découle de l'analyse de photos de l'épave rendues publiques. Il a expliqué que les perforations de l'avion correspondent à un certain type de missile Buk et à sa tête explosive.

Le directeur d'Almaz-Antei, Yan Novikov, a ajouté que chaque type de missile Buk est configuré d'une certaine façon. Ce type de missile se trouverait dans l'arsenal de l'Ukraine, mais non dans celui de la Russie.

MM. Malishevski et Novikov n'ont pas directement blâmé l'Ukraine pour la tragédie, mais leurs propos pointent en cette direction.

Les rebelles prorusses nient qu'ils possédaient un lanceur Buk lorsque l'avion a été abattu, mais des journalistes de l'Associated Press en ont vu un en leur possession quelques heures avant la catastrophe.

M. Malishevski a dit que le missile a probablement été tiré depuis un secteur qui était contrôlé par le gouvernement ukrainien.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Écrasement du vol MH17 de Malaysia Airlines en Ukraine