NOUVELLES

Le Canadien fait signer un contrat de six ans à Jeff Petry

02/06/2015 06:26 EDT | Actualisé 02/06/2015 08:46 EDT
Minas Panagiotakis via Getty Images
MONTREAL, QC - MAY 01: Jeff Petry #26 and goaltender Carey Price #31 of the Montreal Canadiens watch the puck in Game One of the Eastern Conference Semifinals against the Tampa Bay Lightning during the 2015 NHL Stanley Cup Playoffs at the Bell Centre on May 1, 2015 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Minas Panagiotakis/Getty Images)

À un mois de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le Canadien de Montréal est parvenu à faire signer un contrat d'une durée de six saisons au défenseur Jeff Petry.

Le Canadien n'a pas dévoilé les détails financiers de l'entente, mais diverses sources indiquent que le pacte rapportera à Petry la somme de 33 millions $ US, soit une moyenne annuelle de 5,5 millions $.

"Nous sommes très heureux que Jeff ait pris la décision de demeurer avec les Canadiens de Montréal pour les six prochaines saisons. En venir à une entente avec lui constituait l'une de nos priorités de la saison morte. Jeff a démontré son engagement envers l'organisation en acceptant de demeurer à Montréal pour y poursuivre sa carrière " a déclaré le directeur général Marc Bergevin, dans un communiqué.

"Un solide défenseur qui possède de la vitesse et un bon gabarit, il a acquis beaucoup d'expérience lors des dernières séries éliminatoires cette année. Il complète très bien notre groupe de défenseurs et sa présence nous procure de la profondeur à cette position."

Le Tricolore avait acquis les services de Petry à la date limite des transactions, en retour d'un choix de deuxième ronde à la prochaine sélection et d'un choix conditionnel de cinquième ronde. Le Canadien donnera plutôt une sélection de quatrième tour puisqu'il a gagné une ronde en séries éliminatoires.

En 19 matchs avec le Canadien en saison régulière, Petry a récolté trois buts et quatre aides et affiché un différentiel de moins-3. En 12 rencontres éliminatoires, le défenseur de 27 ans, originaire du Michigan, a ajouté deux buts et une mention d'assistance.

En incluant les 59 parties auxquelles il a pris part avec les Oilers, Petry a complété la saison avec une fiche de sept buts et 15 aides, et un différentiel de moins-28. Il a écopé un total de 42 minutes de punition.

Depuis ses débuts dans la LNH en 2010-2011, Petry a récolté un total de 81 points (20 buts, 61 aides) en 314 matchs en saison régulière avec les Oilers et les Canadiens. Il a marqué trois buts en avantage numérique, un en infériorité numérique et ajouté un but gagnant. Le défenseur de 6'03'' et 198 lb a accumulé 149 minutes de punition.

Un produit des Spartans de Michigan State (CCHA), Petry a produit 67 points (9 buts, 58 aides) en 118 matchs dans les rangs universitaires. Sur la scène internationale, il a porté les couleurs des États-Unis lors du Championnat du monde à trois reprises (2012, 2013 et 2014), remportant la médaille de bronze en 2013.

Originaire d'Ann Arbor, Petry a été sélectionné en deuxième ronde, 45e au total par Edmonton lors du repêchage amateur de la LNH en 2006.

Petry discutera avec les médias dans le cadre d'une téléconférence qui doit commencer à 19h.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Canadien de Montréal vs Lightning de Tampa Bay