Entretien des draps: les erreurs les plus communes

Publication: Mis à jour:
WASHING MACHINE
antonio arcos aka fotonstudio photography via Getty Images
Imprimer

Faire la lessive paraît simple, jusqu’à ce que votre pantalon blanc ne change subitement de couleur et que votre détergent tout usage ne respecte pas ses promesses. Mais il n’y a pas que vos vêtements qui soient exposés aux multiples bévues de la salle de lavage. Votre literie l’est tout autant.

Voici 5 erreurs communes à ne pas répéter lorsque vous nettoyez vos draps :

1. Laver et sécher les draps avec les serviettes.

Les serviettes peuvent produire énormément de petites peluches qui se colleront aussitôt à vos draps, en particulier dans la sécheuse. Les serviettes peuvent aussi créer beaucoup de friction, ce qui pourrait réduire passablement l’espérance de vie de votre literie.

laundry

2. Laisser les draps dans la machine à laver.

Soyez attentif lorsque vous lavez vos draps. Les draps se collent aux parois du bassin durant le cycle d’essorage. Si vous les laissez là, des plis se formeront automatiquement. Retirez vos draps de la machine à laver dès que le cycle est terminé et secouez-les un peu avant de les mettre dans la sécheuse. Retirez les draps de la sécheuse pendant qu’ils sont encore chauds et étendez-les sur votre lit. Vous obtiendrez ainsi des draps lisses avec un minimum d’effort!

3. Utiliser un détergent à lessive trop puissant.

Un détergent à lessive trop puissant peut être aussi dommageable pour vos draps qu’utiliser trop de détergent, en particulier si vous avez une literie fine. En utilisant un détergent à lessive plus doux (voire même un détergent à lessive pour bébé), vous allongerez la durée de vie de vos draps. Et ils sentiront probablement meilleur également!

laundry detergent

4. Une eau trop chaude et une trop forte intensité.

Le vrai coton rétrécit facilement, surtout si vous nettoyez vos draps à l’eau trop chaude et que vous les séchez ensuite à haute température. La solution? Gardez le tout à un degré raisonnable.

5. Ne pas laver la housse de couette.

Vous devriez normalement laver votre housse de couette chaque fois que vous nettoyez vos draps, surtout si vous n’utilisez pas de draps de dessus. Votre lit devrait être aussi propre que possible lorsque vous vous glissez sous les couvertures tous les soirs.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Faites le ménage!
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Des draps d'hôtel... à la maison

Souvent malade ? Pourquoi votre lit pourrait bien être le coupable